Le Temps

L’effet JO: +0,25% de PIB attendu

En France, les Jeux olympiques ont généré un regain d’activité dans les services, sauf dans la restaurati­on et la réparation automobile

- SÉBASTIEN RUCHE @sebruche

Succès sur les terrains de sport, les Jeux olympiques organisés à Paris vont aussi contribuer à la croissance de la France. Leur impact devrait atteindre 0,25% pour le troisième trimestre, selon une note de la Banque de France publiée vendredi. Cela porterait le rythme d’expansion du pays entre 0,35 et 0,45% entre juillet et septembre, contre 0,3% lors du deuxième trimestre 2024. L’effet JO est en réalité plus important, car certains revenus ne sont pas couverts par cette étude.

Sur le plan économique, c’est quoi, l’«effet JO»? Dans les grandes lignes, un surcroît d’activité dans l’hôtellerie en région parisienne et pour les entreprise­s actives dans l’organisati­on des Jeux, selon cette enquête réalisée auprès de 8500 entreprise­s entre le 22 juillet et le 5 août.

Les services marchands constituen­t ainsi l’unique bénéficiai­re de cet effet JO, estimé à +0,4% pour le secteur, qui représente 59% de la valeur ajoutée produite en France. Et qui se trouve donc aussi être le principal contribute­ur à la hausse du PIB français au troisième trimestre, note encore la Banque de France. L’effet des JO sur la constructi­on a été comptabili­sé durant les trimestres précédents, notait l’INSEE dans une note du 17 juillet, qui évaluait leur impact à +0,3% de croissance en plus.

Nuitées en hausse

Mais tous les services n’ont pas bénéficié de ce coup de pouce olympique. Le niveau d’activité a progressé sur cette période dans la location, les activités de loisirs et l’hébergemen­t. Les nuitées ont augmenté de 16% dans les villes hôtes, dont 20% en Ile-de-France, tandis que la fréquentat­ion des musées et des restaurant­s a bondi de 25% en moyenne à Paris durant les Jeux, a déclaré la ministre déléguée du

Tourisme Olivia Grégoire, dans une interview à La Tribune Dimanche ce 11 août.

Mais la restaurati­on et la réparation automobile ont enregistré un repli, «la perte de la clientèle estivale habituelle n’ayant pas été compensée par les touristes venus dans le cadre des JO».

Avec les Jeux, les prix ont-ils pris l’ascenseur en France? Ceux des transports, de l’hébergemen­t et du nettoyage ont en tout cas augmenté, note encore l’étude. 8% des entreprise­s sondées ont fait état d’une hausse de leurs tarifs, tandis que 4% ont indiqué une baisse de leurs prix.

Reste que cette enquête ne couvre pas la majeure partie de l’impact des JO, reconnaît la Banque de France. Celui-ci découle de la vente de billets et des droits de diffusion. Selon l’INSEE, ces deux postes devraient apporter 0,25% de croissance en plus au troisième trimestre. Ces Jeux ont nécessité des investisse­ments de 8,8 milliards d’euros, toujours selon, Olivia Grégoire, qui estime que les retombées économique­s atteindron­t 9 milliards sur quinze ans.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland