Le Temps

D’une dissolutio­n à une autre

-

En 1962, le général de Gaulle dissout l’Assemblée nationale. Si la situation politique actuelle et les raisons d’Emmanuel Macron en juin ne sont pas comparable­s, les commentair­es de l’époque offrent quelques similitude­s.

Préparant sa succession, De Gaulle veut faire élire le président de la République au suffrage universel. Ce qui implique une réforme constituti­onnelle par voie de référendum. Les députés n'en veulent pas et votent une motion de censure. Le gouverneme­nt de Georges Pompidou tombe, De Gaulle doit dissoudre l’Assemblée le 9 octobre.

Réchappé de plusieurs tentatives d’attentats de la part de partisans de l’Algérie française, le général est en position de force: «La brutalité avec laquelle les coups de feu du Petit-Clamart l’ont rappelé à la réalité d’une situation qui est loin d’être stable, est pour beaucoup dans le regain de popularité que De Gaulle s’apprête à exploiter», écrit le JdG le 13 septembre. Côté popularité, Emmanuel Macron ne peut pas en dire autant. Au lieu d’attendre et de préparer la campagne des législativ­es, il a préféré tenter le coup de force, avec le succès que l’on sait. Contrairem­ent à De Gaulle dont le projet d'élection présidenti­elle au suffrage universel sera voté à la majorité absolue. «Pour De Gaulle, le président de la République ne peut se contenter d’être un arbitre dominant la mêlée, il faut qu’il soit un chef», écrit l’éditoriali­ste fameux René Payot le 15 septembre.

Le 5 octobre 1962, Paris s’attend à la dissolutio­n. Le JdG écrit: «Certains observateu­rs vont jusqu’à suggérer que De Gaulle a cherché cette épreuve de force pour démontrer au pays, au moyen de la crise gouverneme­ntale actuelle d’abord, puis en permettant l’élection d’une Chambre qui sera encore plus ingouverna­ble ensuite, qu’un parlement avec les attributio­ns qui sont actuelleme­nt les siennes est incompatib­le avec le rôle que la France doit jouer en Europe et dans le monde.»

 ?? ?? Laure Lugon
Laure Lugon

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland