Le Temps

Richemont subit la perte d’élan du luxe

RÉSULTATS Le groupe fait état au premier trimestre d’une stagnation de son chiffre d’affaires. Son secteur horloger a été marqué par un recul des ventes

-

Le groupe de luxe Richemont n’est pas épargné par la perte d’élan dans la demande globale pour les produits de luxe. Le chiffre d’affaires du propriétai­re des marques telles que Cartier ou Piaget a stagné au premier trimestre de son exercice décalé, clos fin juin.

Durant la période sous revue, les recettes se sont établies à 5,27 milliards d’euros (environ 5,13 milliards de francs), en légère baisse de 1% sur un an. Hors effets de change, la croissance organique a augmenté de 1%, a indiqué hier la société dans un communiqué.

Le secteur horloger du groupe, qui comprend des marques comme Piaget, Vacheron Constantin ou IWC, a été particuliè­rement touché par le recul. Les ventes y ont baissé de 14% à 911 millions d’euros. A taux constant, la chute est de 13%.

Repli en Chine

Richemont note que la performanc­e du Japon n’a que partiellem­ent compensé la baisse des ventes en Europe et en Asie-Pacifique. Il met toutefois en avant «la bonne tenue» des marques Vacheron Constantin et A. Lange & Söhne. Le segment de la joaillerie a de son côté mieux résisté, réalisant un chiffre d’affaires de 3,66 milliards d’euros, soit une hausse de 2% (+4%, hors effets de change). Les marques de joaillerie du groupe – Buccellati, Cartier et Van Cleef & Arpels – ont enregistré une croissance des ventes de 4% «par rapport à des comparaiso­ns exigeantes en raison de la croissance de 24% au cours de la période précédente», souligne le groupe.

En termes de régions, toutes ont progressé à l’exception de l’Asie-Pacifique, où les ventes ont chuté de 19% (-18% à taux de change constant) à 1,8 milliard d’euros. La hausse des ventes en Corée du Sud et en Malaisie n’a que partiellem­ent compensé le recul de 27% enregistré en Chine, à Hongkong et à Macao.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland