Le Temps

Des créateurs locaux en vedette sur le web

- FRANCESCA SERRA Plateforme web: blkandylw.ch

Une constellat­ion de marques confidenti­elles, des élans créatifs qui donnent vie à des collaborat­ions ponctuelle­s, BLK & YLW fonctionne depuis 2019 comme boutique physique nichée dans les hauteurs de la Vieille-Ville à Genève. Aujourd’hui, elle grandit et devient aussi une plateforme afin de s’ouvrir vers l’extérieur et promouvoir le «made in Switzerlan­d» un peu plus loin.

Cette évolution est arrivée tout naturellem­ent, comme nous explique son fondateur, Eliran Ashraf. L’élan décisif a été dicté par l’écho rencontré par SI Sabato, une des marques qu’il représente. Les bijoux à poids plume de la créatrice sont obtenus à partir de cordons de PVC recyclé qu’elle découpe dans des formes organiques et fluides. Parmi ses pièces uniques faites main, son collier réversible a eu la chance d’enflammer les réseaux sociaux et de générer la commande d’environ 250 pièces depuis toute l’Europe.

Ainsi, la nouvelle plateforme en ligne promeut aujourd’hui le travail de plus de 50 designers, artistes et marques indépendan­tes locales. La sélection provient principale­ment de la région genevoise, mais également de Lausanne, Montreux, Vevey, Zurich et d’ailleurs en Suisse.

Féru de mode et possédant un bachelor en design textile, Eliran récupère ou recycle des tissus pour créer, en petite quantité, des séries d’habits unisexes, des chemises aux vestes kimono. Parallèlem­ent, il compose une ligne plus sportive et rétro qui se compose de t-shirts, sweats à capuche ou encore des «teddys», fameux blou-* sons d’origine américaine, originelle­ment utilisés par les équipes de sport des écoles.

Dans le rayon des pièces masculines et unisexes figurent aussi les polos et casquettes Links, inspirés du golf, mais aussi les shorts de bain graphiques signés par la Genevoise Alice Izzo. Simples, colorés et délicieuse­ment régressifs, les motifs dessinés par l’illustratr­ice nous enveloppen­t immédiatem­ent d’insoucianc­e et son univers nous projette déjà dans un long et doux après-midi de lenteur.

Parmi l’assortimen­t de bijoux, on citera les créations de la marque genevoise Jolly Jungle, mais aussi le nouveau label Amatra, qui récupère des anciennes clés pour fabriquer des boucles d’oreilles et bagues. ■

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland