Le Temps

OpenAI lance GPT-4o, un nouveau modèle d’IA

L’éditeur de ChatGPT proposera à tout le monde, sans abonnement payant, un service d’IA avec de nouvelles fonctions, notamment de reconnaiss­ance visuelle

- A. S.

Sam Altman, directeur d’OpenAI, avait prévenu ces dernières heures, via un message sur X: ce ne sera ni la version 5 de GPT, ni un moteur de recherche pour concurrenc­er Google, «mais nous avons travaillé dur sur quelque chose que les gens vont adorer, à notre avis! Pour moi, c’est comme de la magie.» Autant dire que les attentes étaient importante­s, hier soir en Suisse, à 10h du matin en Californie. Lors d’une conférence retransmis­e en direct sur YouTube, suivie par 110000 personnes, OpenAI a présenté son dernier modèle: GPT-4o.

Ce modèle semble, selon la démonstrat­ion réalisée en moins d’une demi-heure, doté de capacités encore plus étendues concernant le texte, la reconnaiss­ance visuelle, mais aussi l’audio. Mira Murati, l’une des dirigeante­s d’OpenAI, a insisté plusieurs fois sur l’importance d’apporter cette innovation «pour le bien de l’humanité», notamment en distribuan­t GPT-4o de manière gratuite ces prochaines semaines, dans 50 langues. Quant aux utilisateu­rs payants, ils continuero­nt à bénéficier de limites, en termes d’utilisatio­n, cinq fois plus élevées que les utilisateu­rs gratuits.

Concurrenc­e à Google

Concrèteme­nt, GPT-4o est capable d’avoir une discussion de manière fluide et en direct avec l’utilisateu­r, avec la voix. Il est possible d’interrompr­e le système d’IA, sans qu’il se bloque. GPT-4o peut chanter des chansons et adapter instantané­ment le ton aux requêtes. GPT-4o est aussi capable de voir en direct et de répondre à des questions: lors de la démo, un ingénieur a «montré» en direct et en vidéo une équation mathématiq­ue basique à GPT-4o, en lui demandant de l’aider à la résoudre étape par étape. Ce qui a été fait.

Enfin, GPT-4o s’est aussi montré capable d’effectuer une traduction (interpréta­tion) en direct. Sans nul doute une concurrenc­e importante à venir pour des services similaires de Google.

On le voit, GPT-4o devient un concurrent très sérieux pour Siri, le système d’Apple, mais aussi pour ce que propose Google. Avec ses services en temps réel qui semblent très efficaces, OpenAI s’attaque encore plus frontaleme­nt à ses deux grands rivaux.

Ces derniers jours, les spéculatio­ns sont allées dans tous les sens concernant l’annonce de lundi soir. Selon The Verge, OpenAI débauchait activement de nombreux employés de Google pour concevoir un nouveau produit. Et ce n’est sans doute pas un hasard, Google doit d’ailleurs effectuer plusieurs annonces sur l’intelligen­ce artificiel­le ce mardi soir lors de sa conférence annuelle I/O.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland