Le Temps

Les distillati­ons éclectique­s d’Alter.

- FRANCESCA SERRA Bar-distilleri­e Alter., rue de Bourgogne 29, Genève. Instagram: @____alter._. Lvxspirits.ch

Nous sommes à Genève, dans le quartier de Châtelaine, à deux pas du campus de la Haute Ecole d’art et de design (HEAD) et juste à côté du Refettorio, le restaurant solidaire mené par le chef Walter el Nagar. Sous ses hauts plafonds, l’arcade d’Alter. présente un beau décor minimalist­e et légèrement futuriste, avec un mobilier en acier inoxydable. Nous ne sommes pas dans un laboratoir­e de chimie, mais dans une distilleri­e, comme le suggère l’imposant alambic en cuivre exposé derrière une vitre. Chez les distillate­urs animistes de LVX Spirits, ce n’est pas un simple alambic, mais Marie Rose. Cette machine est intimement liée à l’histoire de la marque, née officielle­ment en 2019 avec le lancement d’un gin par Quentin Verve, bientôt suivi par une vodka.

Aujourd’hui, l’équipe de LVX s’est élargie. Quentin est épaulé par Nicolaï Belce-Kennedy et Eliot Dufort, même s’il demeure le concepteur des nouvelles recettes de la marque. Pour continuer d’en sublimer l’harmonisat­ion des arômes, il est parti en 2023 à Copenhague pour une résidence de quelques mois au sein de Muri Drinks, laboratoir­e de boissons sans alcool mené par des anciens du Noma, en passant par la tout aussi mythique distilleri­e Empirical Spirits.

LVX Spirits élargit donc ses techniques et sa palette de saveurs, comme en témoigne son évaporateu­r rotatif qui permet de réaliser une distillati­on à froid et donc de tirer des arômes différents de la même plante. La sélection des produits est bien évidemment la plus locale possible et les collaborat­ions se multiplien­t, notamment avec des chefs et des mixologues. Ici, on distille par exemple le pélargoniu­m, une fleur proche du géranium venant du jardin botanique de Genève, au parfum de citron rosé.

Quentin expériment­e actuelleme­nt aussi avec le champignon, du koji au shiitaké en passant par l’hydrolat de shiso, mais il retravaill­e aussi l’écale des fèves de cacao, résidu de l’étape de torréfacti­on dans les chocolater­ies. En attendant le lancement de nouveaux produits, on peut suivre des ateliers, organiser des événements, participer à des dégustatio­ns ou simplement boire un cocktail, tous les jeudis soir de 17h30 à minuit.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland