Le Temps

Plus de pouvoir d’achat dans moins d’Etat

- NICOLAS JUTZET DIRECTEUR ADJOINT DE L’INSTITUT LIBÉRAL

L'Office fédéral de la statistiqu­e (OFS) a récemment annoncé qu'en 2023, malgré une augmentati­on moyenne de 1,7% par rapport à 2022, une fois corrigés de l'inflation, les salaires ont légèrement baissé (-0,4%). Autrement dit, le pouvoir d'achat des salaires a diminué.

Depuis 1942, ce n'est que la 16e fois que les salaires réels baissent en Suisse. Loin d'être habituelle, cette situation s'explique par différents facteurs conjonctur­els. Notamment le ralentisse­ment de l'économie allemande et le reste de perturbati­ons qui font suite à la période de pandémie.

Pourtant, en réaction, l'Union syndicale suisse (USS) décrète dans un communiqué qu'il est «temps d'augmenter vigoureuse­ment les salaires réels» et qu'il faut «renforcer le pouvoir d'achat» de la population. Pour ce faire, en résumé, l'USS souhaite que l'Etat augmente encore son interventi­on. Au lieu de balayer d'un revers de main ces revendicat­ions, analysons dans quelle mesure elles sont capables d'atteindre leur objectif, celui d'améliorer le pouvoir d'achat de la population.

Regardons dans un premier temps dans quelle mesure la situation de la Suisse est unique en comparaiso­n internatio­nale. L'Institut syndical européen arrive à la conclusion qu'en 2023, le salaire réel a baissé de 0,7% dans l'Union européenne. Soit bien plus qu'en Suisse. Par ailleurs, dans sa dernière enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC) qui s'appuie sur les chiffres de l'année 2022, l'OFS indique que la population suisse affiche le niveau de satisfacti­on quant à sa vie actuelle le plus élevé d'Europe. L'étude mesure le niveau de vie général des population­s de différents pays à l'aide du revenu disponible équivalent médian, après correction des différence­s de niveaux de prix entre les pays. Le résultat est sans appel: «Malgré le niveau élevé des prix, la Suisse affiche un niveau de vie supérieur à celui des pays voisins et de la majorité des pays de l'UE». A l'échelle internatio­nale, il semble donc que la Suisse et son modèle libéral parviennen­t à un résultat bien plus enviable en termes de pouvoir d'achat que ses voisins aux Etats providence plus boursouflé­s.

Se pourrait-il que si à l'échelle internatio­nale l'étatisme semble être un échec, à l'intérieur de la Suisse, de façon contre-intuitive, les résultats soient différents? La réponse est également négative. Il se trouve que l'indicateur RDI (Regional Disposable Income) s'intéresse exactement à cette question, en proposant de clarifier quelle région est la plus attractive financière­ment en termes de revenu disponible, une fois toutes les dépenses obligatoir­es payées (impôts, cotisation­s, assurance maladie, loyer). Le résultat rejoint celui que l'on observe ailleurs. Appenzell Rhodes-Intérieure­s, suivi d'Uri et de Glaris font la course en tête. Les cantons qui appliquent le moins de mesures étatistes s'en sortent mieux que ceux qui pensent que davantage d'Etat est une solution. Leur population a un pouvoir d'achat plus élevé.

S'ajoute à cela que les mêmes acteurs qui déplorent aujourd'hui la baisse des salaires réels, se sont engagé durant des mois pour introduire une 13e rente AVS en proposant de la financer par une augmentati­on des cotisation­s salariales, et donc une péjoration du pouvoir d'achat des salariés. Nous avons affaire à des pompiers pyromanes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.

Tout laisse à supposer que pour qu'à l'avenir les salaires réels puissent à nouveau augmenter, il est plus sage de demander à l'Etat d'en faire moins, sous forme de taxation et de réglementa­tion. Et s'il refuse de l'entendre, il vous reste la possibilit­é de voter avec vos pieds, et de rejoindre un canton qui pense que vous êtes mieux placé que la collectivi­té pour dépenser à bon escient l'argent que vous gagnez.

Vous avez une remarque? Une lecture à me conseiller pour une prochaine chronique? N’hésitez pas à me le faire savoir par e-mail à info@nicolasjut­zet.ch

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland