Le Temps

Un nouveau classement distingue les hôtels suisses de luxe

DONNÉES Les établissem­ents helvétique­s se retrouvent en bonne position parmi les 101 meilleurs de l’espace alpin. Le Dolder Grand, à Zurich, arrive à la deuxième place, et le Beau-Rivage Palace de Lausanne à la quinzième

- LE TEMPS

Les Prix «Les 101 meilleurs hôtels de Suisse, d’Autriche, du Tyrol du Sud et d’Allemagne» ont été décernés pour la première fois dimanche soir au Dolder Grand à Zurich. Après cinq éditions en Allemagne, le classement, créé par l’entreprene­ur Carsten Rath, a été étendu à l’ensemble de l’espace alpin.

Deuxième du classement général, le Dolder Grand, situé sur les hauteurs de Zurich, est l’hôtel suisse de l’année.

Il est également le lauréat de la catégorie Luxury City Resorts, qui récompense les établissem­ents alliant les commodités d’un complexe hôtelier aux avantages d’un hôtel urbain classique.

Genève bien placé

The Alpina Gstaad arrive en sixième position du classement général. Ouvert en 2012, l’établissem­ent de l’Oberland bernois remporte également la catégorie «refuge de luxe de l’année» (Luxury Hideaway of the Year). Arrivé en onzième position, le Park Hotel Vitznau (LU), situé au bord du lac des Quatre-Cantons, est pour sa part auréolé de la récompense du meilleur hôtel de luxe à l’architectu­re historique.

Premier établissem­ent de Suisse romande, le Beau-Rivage Palace de Lausanne se classe au 15e rang. Au total, la Suisse place 41 établissem­ents dans la liste des 101 meilleurs hôtels de l’espace germanopho­ne. Le canton de Genève se retrouve en bonne position en plaçant cinq établissem­ents dans le classement (Beau-Rivage, Four Seasons Hotel des Bergues, Mandarin Oriental, The Woodward et La Réserve Genève). Le Grand Hôtel du Lac à Vevey (VD), le Villars Palace, à Villars-sur-Ollon (VD), Fairmont Le Montreux Palace (VD) et l’Hôtel Palafitte, à Neuchâtel, figurent également dans le top 101.

Pour la première fois, la cérémonie décernait également le titre d’hôtelier de l’année (101 Iconic Hotelier of the Year). Le Suisse Marco Zanolari a recueilli le plus de suffrages. Parmi les critères figuraient l’excellence du service, la promotion des collaborat­eurs, la volonté d’innover et la gestion durable. «Marco Zanolari a quasiment réinventé le Grand Resort Bad Ragaz (SG) et l’a mené au sommet de l’hôtellerie de villégiatu­re dans le monde entier», ont souligné les organisate­urs. Depuis l’été dernier, il dirige le groupe The Living Circle, qui comprend notamment le Widder Hotel et le Storchen à Zurich, ainsi que le Castello del Sole Beach Resort & Spa, à Ascona (TI).

Méthodolog­ie sophistiqu­ée

«Les 101 meilleurs hôtels» est décrit comme le premier classement d’hôtels indépendan­t de l’espace germanopho­ne. Les organisate­urs mettent en avant leur méthodolog­ie rigoureuse, qui repose sur trois piliers. Le premier d’entre eux est constitué des votes des clients par l’intégratio­n des portails d’évaluation TripAdviso­r et Booking. Le deuxième se base sur les prix décernés aux hôtels par des publicatio­ns renommées, telles que Forbes ou le Guide Michelin.

Enfin, des experts inspectent également les établissem­ents sur place et évaluent les hôtels selon une multitude de critères. Les données sont ensuite rassemblée­s et analysées par des experts de la Haute Ecole internatio­nale de Munich «pour obtenir le maximum de transparen­ce et d’objectivit­é».

Pendant des années, Karl Wild a incarné le classement des meilleurs hôtels de Suisse, publié dans la SonntagsZe­itung. Dès l’an prochain, Carsten Rath et son équipe prendront le relais avec «Les 101 meilleurs hôtels de Suisse».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland