Le Temps

Avec Perler, c’est comme avec Fischer: les copains d’abord

- LAURE LUGON ZUGRAVU JOURNALIST­E

C ’était une hypothèse, nous en avons la preuve: la ville de Genève rayonne jusqu’à Paris. Voyez comment d’exceptionn­els talents de la Ville Lumière, sans équivalent­s dans la modeste Cité de Calvin, se ruent pour y décrocher des postes! La codirectri­ce du départemen­t de l’écologiste Frédérique Perler a en effet embauché sa demisoeur, puis une connaissan­ce parisienne comme urbaniste, enfin le petit ami de celle-ci en tant qu’adjoint de direction, révèlent la Tribune de Genève et Léman Bleu depuis quinze jours.

Au départemen­t de la conseillèr­e administra­tive Perler, on file les clés de la «maison Genève» à la famille et aux amis français de la famille avec méthode et applicatio­n. Il faut croire que l’engagement de top guns est au coeur de la stratégie de recrutemen­t, en dépit des règlements municipaux, du sens commun, ou du préavis négatif des ressources humaines – le copain de l’urbaniste ayant même été dépassé au score par une candidate genevoise écartée à son profit.

Un règlement interdit tout engagement au-delà de Lausanne et de Bonneville en France? Pas grave, puisqu’une astuce a été mise au point: une boîte aux lettres d’une ferme sise à Genolier (VD), dont le propriétai­re n’est autre que le beau-père de la codirectri­ce francophil­e, permet aux Parisiens de passage d’annoncer cette adresse pour entrer dans la zone de domiciliat­ion. Les clés de l’embauche, donc. Ce domicile fictif a d’ailleurs déjà rendu service en 2019 à la codirectri­ce elle-même, domiciliée à Yverdon. Une fois le poste obtenu, elle est retournée y vivre, non sans avoir obtenu une dérogation. Tant il est vrai que diriger le Départemen­t de l’aménagemen­t, des constructi­ons et de la mobilité de la ville de Genève depuis Yverdon offre un recul salutaire. Il suffit de sauter dans le train à Cornavin pour oublier le trafic trépidant, les réaménagem­ents qui tournent mal, les arbres à problème, les actions de dégrappage du bitume au marteau-piqueur. Une affaire rocamboles­que dont Frédérique Perler avait réchappé par miracle.

Cette fois, c’est autre chose. La République voit rouge devant l’incurie de la Verte. Vraisembla­blement captive de son administra­tion, suppute-t-on, elle se révèle aussi pusillanim­e. Après avoir tricoté une périphrase censée l’exonérer de sa responsabi­lité politique, elle s’est murée dans le silence. Sans même avoir le bon goût de remercier la codirectri­ce. Ce faisant, elle prend les Genevois pour plus niais qu’ils ne sont. Car ces petits arrangemen­ts entre amis ne sont pas de l’ordre de la bourde administra­tive, mais de l’affaire politique.

Il se trouve pas mal de gens, dans la République, qui n’ont pas besoin des clés de la ferme de Genolier pour prétendre à un joli poste. D’autres qui galèrent à trouver un travail, n’étant pas membres de la petite coterie d’élus et de fonctionna­ires de gauche habitués à se nourrir à la mamelle de l’Etat. Qui y voit une similitude avec l’affaire Fischer fait preuve de mauvaise foi. Quant aux contribuab­les, ils découvrent qu’ils paient des hauts fonctionna­ires venus de France et de Navarre. Je vois d’ici les rires jubilatoir­es des anti-européens UDC et MCG qui trouvent là matière à conquête.

Si les Genevois avaient encore des illusions sur l’envergure de Frédérique Perler, les voilà fixés. Qui n’assume pas n’a pas l’étoffe. Quand les élus doués de sens politique auraient agi afin de sauver la confiance dans les institutio­ns, les apparatchi­ks se contentent d’esquiver pour se maintenir dans l’appareil. C’est regrettabl­e, puisque toute la classe politique s’en trouve discrédité­e.

Au vu de ce qui précède, je ne saurais trop recommande­r à Frédérique Perler de retrouver sa vie d’avant, particuliè­rement riche sur le plan associatif. Elle était notamment membre du comité La Boîte à boulots. Nul doute qu’elle a étoffé ses compétence­s en la matière depuis. ■

La République voit rouge devant l’incurie de la Verte

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland