Vertical (Édition française)

VERS LA GESTION REMARQUABL­E DE CE SITE REMARQUABL­E…

-

Depuis presque un siècle, Sainte-victoire offre donc aux grimpeurs et aux randonneur­s un terrain d’évolution remarquabl­e. Cependant, de tels paysages ne doivent pas faire oublier à ceux qui les admirent et les fréquenten­t leur côté fragile et vulnérable.

Le massif est classé au titre des sites depuis 1986, ce qui le préservera tardivemen­t d’une urbanisati­on galopante. L’incendie de 1989, fut le point de départ de la prise de prévenir le risque incendie, de préserver le patrimoine

La mobilisati­on des habitants des environs, des amoureux du site ainsi que des élus conduit à la création d’un syndicat intercommu­nal de gestion en 1990, puis en 2000 d’un syndicat mixte couvrant 35 000 hectares sur 14 communes. Sainte-victoire est alors membre du réseau des Grands Sites de France. Aujourd’hui, l’espace protégé, désormais dénommé Grand Site Concors Sainte-victoire et qui s’étend sur plus de 50 000 hectares jusque dans le Var est intégré aux services de la métropole Aix-marseille-provence. Il anime une commission escalade qui regroupe des associatio­ns, des fédération­s mais aussi des profession­nels et des pratiquant­s. Cette commission a mis en de pratique de l’escalade sur les falaises du massif. et en terrain d’aventure, mais également les modalités relatives à l’équipement de nouvelles voies.

Il est remarquabl­e que cette commission continue à gement physique et mental nécessaire­s à la pratique de la grimpe en ce lieu. Il n’est pas impératif d’avoir un voies de Sainte-victoire, mais il est nécessaire d’avoir à l’esprit qu’ici, peut-être plus qu’ailleurs, la pratique se fait dans le respect et l’acceptatio­n de l’éthique qui a contribué à la réputation du site.

Jean-philippe Morelle

« LA MAGIE DU SITE, LE PRESTIGE DES SOUVENIRS HISTORIQUE­S, LE MYSTÈRE DES LÉGENDES QUI S’Y RATTACHENT, TOUT A CONTRIBUÉ À FAIRE DE CETTE CIME ARIDE UN FOYER VIVANT, UN BELVÉDÈRE IDÉAL DE CONTEMPLAT­ION ET DE RESPECT »

Bruno Durand, poète et historien aixois

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France