Vertical (Édition française)

LE GROUPE FÉMININ DE HAUTE MONTAGNE

-

Le GFHM est un groupe du Comité régional Auvergne Rhône-alpes de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM). Le GFHM, créé en 2010 par Cécile Chauvin et Nicolas Raynaud, est le premier groupe féminin de la FFCAM dont la volonté est la féminisati­on de la pratique allant de l’autonomie à l’encadremen­t dans toutes les discipline­s de haute montagne.

Concrèteme­nt, il s’agit d’un groupe de huit femmes sélectionn­ées pour deux ans de formation, autonomie complète dans toutes les discipline­s de haute montagne. L’objectif est de participer à la promotion de l’alpinisme féminin.

Une expédition, ou un projet valorisant l’image les apprentiss­ages, vient clôturer les deux ans de formation. Le dessein principal est de progresser une cordée en sécurité.

Le cursus se termine par la validation du diplôme d’encadrer bénévoleme­nt dans des clubs ou sur des événements FFCAM comme les Grands Parcours.

Ce groupe a inspiré de nombreuses initiative­s similaires au sein de la FFCAM.

Ainsi, de multiples groupes féminins ont vu le jour dans d’autres comités régionaux, départemen­taux ou même au sein de certains clubs.

Tous ces groupes répondent à un besoin de trouvaient pas ailleurs.

Ils émergent en complément des groupes jeunes limités aux moins de 25 ans et du Groupe

Les formations sont dispensées par deux guides de haute montagne référents.

Sébastien Escande encadre le GFHM depuis 2012 et Maxime Fiorani depuis 2014. D’autres guides, aussi participé à l’accompagne­ment du GFHM : Marion Poitevin (2017-18), Julia Virat (2018-21) ou encore Begoña Lazpita (ancienne du GFHM et entre 2019 et 2023. Christophe Moulin intervient ponctuelle­ment lors des week-ends « glace ». En 2014, l’organisati­on du groupe a été reprise par trois initiatric­es « alpinisme », fraîchemen­t diplômées du GFHM. Depuis, la partie organisati­onnelle est assurée par des anciennes intégrante­s du groupe.

En 2019, Séverine Stemmer en devient la organisati­onnelle deux ans plus tard.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France