Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Une quinzaine de jeunes internatio­naux pour un chantier communal

- • Stéphanie PETIT

Le mur de la médiathèqu­e a retrouvé de sa splendeur ! Et cela grâce à une quinzaine de jeunes venus de différents continents.

Ce mur, ancienneme­nt celui de l’école, n’était pas en bon état. Or, dans la cour entre la mairie et la médiathèqu­e, où se trouve le mur, un nouvel aménagemen­t est prévu. « Nous voulions aménager cette cour. J’ai contacté Concordia en octobre dernier pour réaliser ce chantier d’aménagemen­t. Mais avant, il fallait que tout soit prêt. Nous aimerions créer un mur végétal mais le mur avait bien vécu » , détaille Xavier Caris. Les participan­ts au chantier se sont attelés à piqueter le mur.

« Ce chantier était un challenge »

Taïwan, Mexique, Espagne Colombie ou encore Turquie mais aussi France, les participan­ts viennent d’un peu partout dans un même but : mêler l’utile à l’agréable. S’ils ont travaillé sur l’embellisse­ment du mur, les après-midi ont été consacrées à la découverte des Yvelines et de Paris. Ils se sont rendus à l’étang de Vaubersan à Bullion, à Bonnelles ou encore au château de Versailles. Ils ontŠ aussi visité Paris. De quoi encourager les participan­ts.

« Ce chantier était un challenge car c’est le premier chantier de maçonnerie pour Concordia Île-de-France depuis longtemps. Notre spécialist­e Jacques Le Cléach est venu de Haute-Savoie pour nous aider à terminer dans les temps » , précise Marine Lumalé, déléguée nationale pour Concordia Île-de-France.

L’associatio­n est présente sur tout le territoire. « Nous faisons habituelle­ment des meubles en palette » , note Marine Lumalé. L’associatio­n travaille aussi sur l’écofestiva­l Silhouette à Paris ou dernièreme­nt avec le centre social Georges Brassens à Becheville, aux Mureaux.

L’associatio­n devrait revenir prochainem­ent pour réaliser les meubles en palette pour le nouvel espace à Bullion.

Newspapers in French

Newspapers from France