Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Christel Vallée-Deparis propriétai­re de Personnali’thé à Versailles

- • Manon VARALDO

Au coeur de la rue du VieuxVersa­illes, la librairie Personnali’thé a changé de propriétai­re depuis deux ans. Christel Vallée-Deparis concrétise son rêve de jeunesse en reprenant ce lieu qu’elle décrit « comme un havre de paix. »

« La suite de l’intrigue sera à découvrir dans un autre tome, en préparatio­n » , prévient la libraire.

S’interroger sur la place des femmes

Le deuxième coup de coeur est parfait pour l’emmener dans son sac, en vacances. C’est un livre de poche au coût de 9,20… euros. Il s’agit de L’heure des femmes, rédigé… par Adèle Bréau.

« C’est l’histoire de sa grand-mère. On ressent l’affection forte qu’elle lui porte. Cette grand-mère n’est pas n’importe qui, c’est Menie Grégoire. Elle a révolution­né la radio et ses émissions dans un monde où ce qu’elle a fait paraissait inconcevab­le, mais elle l’a fait » , explique Christel Vallée-Deparis.

Même si la figure phare est Menie Grégoire, sa petite fille partage d’autres histoires de femmes, avec des parcours différents. Cela questionne sur la place des femmes dans la société. « Est-ce que l’heure des femmes a-t-elle sonné à ce moment-là, ou continue-telle de sonner aujourd’hui ? » , interroge la souriante Christel Vallée-Deparis.

Le dernier livre proposé, à 19,70… euros, s’intitule Quand j’ai froid, de Valentine Choquet.

Un ouvrage illustré qui vaut mille mots

« C’est un ouvrage graphique, avec très peu de bulles, si ce n’est l’avant-dernière page où il y a des mots. Mais pour autant, quand on tourne les pages, on peut comprendre l’histoire. La puissance de l’image attire. Cette histoire concerne les liens intergénér­ationnels. Une jeune fille rencontre une personne âgée. On retrouve toute l’insoucianc­e et en même temps la difficulté de la vie à travers ces dessins » , confie Christel Vallée-Deparis.

Au sein de Personnali’thé, le lecteur peut se poser, tout en dégustant divers thés, en prenant conseil auprès de la propriétai­re. Ainsi, le temps d’un instant, le client peut s’échapper d’un quotidien souvent bien chargé.

Avec un père imprimeur, lire le papier a beaucoup de valeur pour moi CHRISTEL VALLÉE-DEPARIS

Librairie Personnali’thé : 29, rue du Vieux-Versailles. Ouvert du mardi au samedi de 11h15 à 19h30. (Parfois le dimanche). 01 71 41 03 47 personnali.t@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France