Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

C’est l’ouverture de la fan zone et le top départ des capsules Urbanloop !

- • Manon VARALDO

L’accès à la fan zone sur l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines est gratuit. Idem pour les soirées, avec une capacité d’accueil de 5 000 personnes. Afin de rejoindre cette fan zone, vous pourrez embarquer à bord de capsules.

L’ouverture est dans trois jours ! L’île de loisirs de SaintQuent­in-en-Yvelines accueille la plus grande fan zone du départemen­t sur 4 hectares à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024.

Prévue du 27 au 29„juillet puis du 1er au 11„ août 2024, cette fan zone sera accessible gratuiteme­nt, de 12h à 22h30.

« Avec quatre sites et douze jours d’épreuves sur notre territoire, Saint-Quentin-en-Yvelines est pleinement impliquée dans ces Jeux olympiques et paralympiq­ues. Ils vont booster la vie du territoire durant cette période. Ces JO vont nous donner, une nouvelle fois, l’occasion de montrer notre savoir-faire et la qualité de nos prestation­s au monde entier » , poursuit Jean-Michel-Fourgous.

C’est lors de l’ouverture de la fan zone, le 27 juillet, que seront déployées dix capsules Urbanloop. Les premiers passagers pourront embarquer dès 11h.

Ces capsules électrique­s futuristes peuvent accueillir deux passagers. Aucun chauffeur à bord, c’est au passager de sélectionn­er son trajet. Deux arrêts sont possibles. Le premier départ s’effectue au grand parking de la base de loisirs vers l’espace événementi­el, situé en face de l’accès piéton porte de Trappes. Le second se trouve au niveau du relais des Canardière­s. Sur deux kilomètres, ces capsules électrique­s sur rail vous emmènent gratuiteme­nt à proximité de la fan zone, avec une vitesse de pointe de 50 km/h. Comptez 5 minutes pour effectuer ces 2 km.

La ligne sera ensuite exploitée durant un peu plus d’un an par Keolis pour recueillir les avis des usagers. L’expériment­ation permettra d’envisager un déploiemen­t plus large au sein de l’agglomérat­ion. « Nous avons pour projet une connexion de la zone d’activités de la Clef de Saint-Pierre à Élancourt à la gare de Montigny-leBretonne­ux » , confiait JeanPhilip­pe Mangeot, président fondateur d’Urbanloop lors de l’inaugurati­on.

« Cet espace sera festif, gratuit et accessible à tous. Il va permettre aux personnes qui n’ont pas de billet pour les épreuves olympiques de venir profiter des Jeux » JEAN-MICHEL FOURGOUS, PRÉSIDENT DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

Animations sportives

Arrivés à la fan zone, labellisée Club 2024, deux écrans géants retransmet­tront les épreuves en direct. « La capacité d’accueil est de 5 000Š personnes. Les Jeux olympiques de 2024 à Saint-Quentin-en-Yvelines ne sont pas seulement un événement sportif, mais aussi une occasion de laisser un héritage durable pour tous les habitants et le monde entier, comme avec l’aménagemen­t de la colline d’Élancourt qui deviendra à la fois un haut lieu de la pratique du VTT pour tous les sportifs, du débutant jusqu’au plus haut niveau, mais également un lieu de promenade pour tous » , témoigne Laurent Mazaury, viceprésid­ent de Saint-Quentin-enYvelines en charge des JOP et des sports.

Escalade, golf, tir à l’arc, BMX, football, tennis de table, roller… Une trentaine d’animations sportives se dérouleron­t de 14h à 18h, ainsi que des démonstrat­ions.

Un espace culturel et éducatif sera également installé avec des jeux géants, des ateliers et la création d’une fresque géante.

Ce lieu aménagé pour l’occasion disposera d’un espace de restaurati­on ouvert en continu de 12h à 22h.

Un espace sera également dédié au «„Made in Saint-Quentinen-Yvelines„» afin de mettre en avant le savoir-faire des acteurs locaux. Un espace showroom permettra aux entreprise­s d’exposer leur innovation avec, par exemple, les maquettes de fusées et satellites mais aussi la capsule Urbanloop.

Des animations seront proposées : vélo à jus, bornes d’arcade, démonstrat­ions de systèmes de motorisati­on de fauteuils roulants… Un espace de vente de produits locaux sera aussi à découvrir.

Soirées festives : Ofenbach déjà complet

Pour la soirée d’ouverture, le samedi 27„juillet, le duo de DJ’s internatio­naux Ofenbach a été choisi, suivi d’un grand spectacle de drones. Ces deux amis, originaire­s de Paris, ont percé avec leur titre Be Mine, certifié disque de diamant en France.

Pour y assister, il fallait réserver des billets gratuits pour l’inaugurati­on. C’est déjà complet.

D’autres célébrités sont à venir. Samedi 3 août, place à la soirée « Talent SQY » avec Vincent Vinel. Cet artiste s’est fait connaître grâce à l’émission

The Voice. À 22h, Broken Back donnera un show gratuit jusqu’à 23h. Il doit son nom de scène à un accident. Il s’est cassé le dos en 2012 à l’âge de 22 ans. Lors de sa convalesce­nce, il commence la guitare et publie son premier album en 2016.

Pour le samedi 10„ août, le groupe Magic System enflammera la fan zone ! Le groupe est connu pour ses tubes Premier gaou, Bouger Bouger, mais aussi Magic in the Air.

Lors de ces dates exceptionn­elles, l’ouverture s’effectuera de 12h à 23h15.

Sur toute la durée, 550„bénévoles sont mobilisés sur la fan zone. Une soixantain­e de bénévoles est déployée par jour et jusqu’à 100„bénévoles le samedi.

Fan zone : du 27 juillet au 11 août – fermeture les 30 et 31 juillet. De 12h à 22h30 (sauf soirées exceptionn­elles, 23h15). Accès libre. Ile de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines - rond-point Eric Tabarly, D912, à Trappes.

Des capsules gratuites pour s’y rendre

Newspapers in French

Newspapers from France