Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Dans cette école alternativ­e, la pédagogie passe par des moyens originaux !

- • Isabelle Bauloz-Legrand

Mardi 25 juin, Patrick Conchou, président du club d’échecs d’Orgeval est venu à l’école alternativ­e «Les jeunes poussent autrement» pour initier parents et enfants aux échecs.

Ouvert aux familles, amis et enfants de l’école alternativ­e Les jeunes poussent autrement, installée à Vicq, l’événement a conquis le public. Patrick Conchou a commencé par jouer à l’aveugle. Dos à l’échiquier, il écoute les coups des participan­ts et y répond avec une facilité déconcerta­nte. Les adultes s’en amusent, les enfants aussi et réclament vite un face-à-face.

Patrick Conchou décide alors de jouer en simultanée avec chacun des participan­ts. Les enfants réfléchiss­ent en famille, les parents élaborent des stratégies mais Patrick Conchou, loin d’être déstabilis­é, navigue entre les tables et s’amuse. Lui qui aime les échecs passionném­ent n’hésite pas à venir plusieurs fois dans l’année initier les enfants à ce jeu dès la grande section de maternelle. Car le jeu d’échecs renferme de nombreuses vertus. « Une vraie plus- value pédagogiqu­e pour l’école où nous développon­s l’entraide, la bienveilla­nce et le respect du partenaire » , déclare Julia Cour, responsabl­e des activités extérieure­s. Patience, observatio­n et logique sont également des qualités développée­s par ce jeu avec une dimension ludique propre à l’apprentiss­age de cette école privée.

Voir en chacun son potentiel

Crée en 2021 par Nathalie et Pierre-Yves Clément «ˆ Les jeunes poussent autrementˆ » est une école alternativ­e pour les 3- 11 ans qui repose sur le savoir-être et la pédagogie Montessori. Après 15 ans dans l’Éducation nationale en tant qu’enseignant­e, sa fondatrice franchit le pas. « Nous suivonsvon­s vons le socle commun des

obligatoir­ens apprentiss­ages obligatoir­es mais notre école est centrée sur le bien-être et le savoirêtre. L’enfant apprend très vite à être autonome, à comprendre ses erreurs, valoriser ses qualités et celles des autres sans être dans un esprit de compétitio­n. »

Bille de la réussite, célébratio­n des erreurs, projet écocitoyen…citoyen… citoyen… autant d’éléments pédagogiqu­es qui permettent à l’enfant de grandir dans un climat bienveilla­nt et valorisant. L’influence des forest schools n’est pas anecdotiqu­e ici. Les temps d’extérieur sont nombreux et variés : création d’une mare ou d’un potager, récupérati­on d’eau de pluie, création de peinture naturelle, cuisiner des beignets d’orties, boire du Sureau… les enfants sont dehors et au contact de la nature en permanence. En témoigne la grande tente qui sert de réfectoire. « Sauf avis de tempête, nous mangeons dehors par tous les temps ! Les enfants ont l’habitude de s’habiller en fonction de la météo et ils préfèrent sortir ! » déclare Julia Cour. Une éducation verte où règne un esprit de liberté.

L’atelier échecs touche à sa fin après 2h30 de partage, d’échanges et de discussion­s. Apprendre dehors en s’amusant, l’objectif semble atteint.

Newspapers in French

Newspapers from France