Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le marquis de Breteuil raconte l’oeuvre d’une vie au fil d’une « Conversati­on »

- • M.V.

Henri-François de Breteuil, « un conquérant »

Henri-François de Breteuil a confié ses souvenirs à l’historienn­e Évelyne Lever dans un livre intitulé Conversati­on qui sortira le 15 avril aux Éditions Complicité­s. Rencontre.

Il est rare qu’Henri-François de Breteuil prenne la plume pour raconter sa vie. Son histoire, il l’a relatée pour la première fois en 1975, lorsqu’il a sorti son premier livre intitulé « Un château pour tous ». Une « carrière » littéraire qui aurait pu s’arrêter là mais c’était sans compter sur l’insistance de ses enfants qui lui ont demandé un livre de souvenirs de famille.

« Outre ma famille, que j’évoque bien évidemment, j’avais surtout envie de raconter mon expérience en tant que châtelain parti depuis presque zéro et d’évoquer la progressio­n du projet d’une vie : sauver le château de famille quasi en ruine en l’ouvrant au public. »

Si le premier jour d’ouverture, en 1969, 12 visiteurs ont franchi les grilles de ce château, aujourd’hui ils sont 130 000 par an à découvrir ce joyau de la vallée de Chevreuse.

Pour retracer cette extraordin­aire aventure, Henri-François de Breteuil a fait appel à son amie depuis 4 décennies, l’historienn­e Évelyne Lever. Spécialist­e de l’Ancien Régime, elle est l’auteure de nombreux ouvrages consacrés au XVIIIe siècle parmi lesquels les biographie­s de Louis XVI et de Marie-Antoinette.

Son visage n’est pas inconnu du grand public car elle participe régulièrem­ent à des émissions historique­s, notamment

Secrets d’Histoire de Stéphane Bern.

Pendant plus d’un an, ils se sont rencontrés à plusieurs reprises pour concocter un livre intitulé Conversati­on, écrit sous forme d’interview.

« C’est un livre sur la vie d’Henri-François de Breteuil et il était important qu’il en parle lui-même. A travers son histoire, on comprend que son enfance explique beaucoup de choses. C’est à cette époque qu’il tombe fou amoureux de la maison de ses ancêtres et c’est de là que lui vient son rêve de sauver le château familial. Ce sera son destin » , confie l’historienn­e Évelyne Lever.

Lorsqu’on lui demande ce qui caractéris­e le mieux son ami Henri-François de Breteuil, c’est le mot « conquérant » qui lui vient immédiatem­ent à l’esprit.

« Et à plus d’un titre ! Il a conquis de haute lutte son château. Il a conquis sa femme, Séverine, et l’a convaincue de partager son rêve d’enfant et enfin il a conquis le public avec des visiteurs toujours plus nombreux chaque année ! »

Un châtelain moderne

Si Henri-François de Breteuil a conscience de ce que sa famille a apporté à l’histoire de France au fil des siècles depuis Henri IV (lire encadré), il est parvenu à donner une autre image de la noblesse. « C’est un marquis qui a su prendre le virage de la modernité dans la 2e moitié du XXe siècle en comprenant que la noblesse devait être ouverte, ce qui n’est pas le cas de tous les châtelains ! Henri-François est à l’écoute de tout le monde, sans faire de différence entre les statuts sociaux. Il prend le temps d’accueillir personnell­ement les visiteurs. Si les châteaux ont une âme, il est l’âme du château de Breteuil » , poursuit l’écrivaine.

Le Marquis de Breteuil ne dément pas son goût pour les autres. « Ça me parait normal de s’intéresser aux gens qui nous entourent et à ce qu’ils vous racontent. Quand on se parle, on est évidemment à égalité. » D’ailleurs, il n’a de cesse de répéter aux visiteurs : « Ici, vous êtes chez vous mais aussi un petit peu chez moi. »

Une façon d’être qui lui parait naturelle et qui séduit les

visiteurs. Une journée à Breteuil, un joyau niché au coeur de la vallée, loin de tout et des grands axes passants, « c’est s’offrir une bulle de bonheur dans un cadre magnifique où les visiteurs ne sont pas entassés les uns sur les autres » , résume Évelyne Lever.

Quand il se retourne sur son passé, Henri-François de Breteuil ne peut que constater que malgré les difficulté­s rencontrée­s, il a réussi l’oeuvre d’une vie, en réalisant le rêve de son enfance. Mais sans pour autant se reposer sur ses lauriers. Car faire vivre Breteuil, un château ouvert 7 jours/7 toute l’année, c’est un combat de tous les jours où il faut sans cesse se renouveler et proposer une programmat­ion riche et variée afin de ne jamais

lasser la curiosité des visiteurs.

 ?? ?? L’historienn­e et écrivaine Évelyne Lever et Henri-François de Breteuil. Pendant plus d’un an, ils se sont rencontrés à plusieurs reprises pour la préparatio­n de ce livre d’entretiens retraçant la vie du 10e marquis de Breteuil.
L’historienn­e et écrivaine Évelyne Lever et Henri-François de Breteuil. Pendant plus d’un an, ils se sont rencontrés à plusieurs reprises pour la préparatio­n de ce livre d’entretiens retraçant la vie du 10e marquis de Breteuil.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France