Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Quatre élèves primés lors d’un concours

- • Emmanuel FÈVRE

Évoquer la poésie était proposé aux classes de seconde. Argumenter sur la question de pouvoir ou non mettre fin à la guerre était le sujet dévolu aux terminales.

Au lycée Sonia- Delaunay de Villepreux, deux classes ont participé au concours proposé chaque année par l’Associatio­n des membres de l’ordre des palmes académique­s.

Ella a la baraka

Les prix de l’année scolaire 2022-2023 ont été remis officielle­ment mi-mars. Le lycée de Villepreux est cette année encore sur le haut du podium.

En 2021-2022, Olivia Ker avait été primée au prix national d’argumentat­ion. Cette année, Emna Karoum et Gaïa Ly-Lefevre sont lauréats du prix poésie des secondes. En terminale, pour le prix de l’argumentat­ion, Laura Thai et Philippe Fourchot sont récompensé­s.

« C’est un concours qui concerne tous les niveaux, du primaire au supérieur, auquel nous participon­s par classe et qui mériterait d’être davantage mis en avant » , estime Anne-Françoise de Gélas, professeur de français. « J’inscris des classes depuis une dizaine d’années, à Chambourcy puis à Villepreux où j’enseigne depuis 2017 » , ajoute l’enseignant­e.

Une enseignant­e qui a la baraka ! Chaque année, AnneFranço­ise de Gélas voit plusieurs de ses élèves récompensé­s. « Ça fait très plaisir et permet de mettre en avant la spécialité Humanités, littératur­e et philosophi­e (HLP). C’est une source de motivation, un challenge pour les élèves qui ne le font pas pour la note attribuée, mais dans l’esprit de donner le meilleur d’euxmêmes » , analyse l’enseignant­e.

Un plus sur un CV

Laura Thai était en terminale l’année dernière. La jeune femme a donc planché et argumenté, sous forme de discours ou de dissertati­on, au choix, pour donner son point de vue sur la possibilit­é de mettre fin à la guerre.

« J’ai choisi la forme de dissertati­on. J’y allais sans pression, pour le plaisir de participer, ça ne m’a pas paru difficile » , confie Laura. « Nous avions deux heures pour rendre un travail équivalent à une copie double. Ce sont des sujets qui sont adaptés aux programmes scolaires. J’avais donc des références sur lesquelles baser mon argumentai­re. Je suis partie de l’exemple d’une lutte fratricide entre deux individus pour arriver à la longue série de guerres entre états du XIXe siècle à nos jours » , explique la lauréate.

Laura a mentionné son prix lors de son inscriptio­n sur Parcoursup, elle fera de même pour ses futurs CV.

« Cette année, je suis en prépa littéraire à SaintGerma­in-en-Laye, au lycée Jeanne-d’Albret. Je voudrais à l’issue de mes études enseigner les lettres modernes. Ce prix est un plus pour postuler une formation ou un emploi » , annonce Laura.

 ?? Emmanuel FÈVRE ?? Laura avec Anne-Françoise de Gélas et Émilie Hecquet (à dr.) proviseure du lycée.
Emmanuel FÈVRE Laura avec Anne-Françoise de Gélas et Émilie Hecquet (à dr.) proviseure du lycée.

Newspapers in French

Newspapers from France