Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le club athlétisme : une grande famille

- • Florie CEDOLIN

Au Chesnay-Rocquencou­rt, l’athlétisme se pratique à tout âge et tous ensemble. Une philosophi­e qui fait ses preuves, au regard des bons résultats en compétitio­n de certains adhérents. Pour autant, pas question ici de forcer la main ou de forcer tout court.

Tous ensemble

« On s’entraine tous ensemble, tous les âges sont réunis. Des cadets jusqu’à 70 ans ! Il n’y a pas de différence » , confie Bernard Soulisse, directeur technique et entraineur.

Les entraineme­nts ont lieu les mardis et vendredis soirs et souvent, le dimanche est consacré à la compétitio­n ou l’entraineme­nt d’endurance. « Je suis au club depuis 1986, j’entraine depuis que j’ai 18 ans, poursuit Bernard Soulisse, également impliqué dans l’associatio­n AO Buc Remise en forme. J’ai 67 ans. Je veux faire voir aux gens que l’on peut progresser en s’entrainant, mais que cela reste un plaisir. Notre force au Chesnay, c’est la bonne ambiance. »

437 licenciés

Une bonne ambiance que confirme Mathilde, 18 ans, l’une des 437 licenciés du club chesnaycou­rtois. « Au club d’athlétisme du Chesnay, on est une grande famille. Ce qui fait cette ambiance aussi, c’est que l’on s’entraine tous ensemble, de 7 ans aux plus âgés. On va aussi se voir, se soutenir lors des compétitio­ns. Si l’un de nous bat un record, tous les autres sont ravis, il n’y a pas de compétitio­n entre nous. »

Dernièreme­nt, Mathilde a terminé 11e des derniers championna­ts de France sur 400 m, sa discipline de prédilecti­on. Sa meilleure performanc­e : 58’’12 sur le 400 m. « Je fais de l’athlétisme depuis 7 ans. J’avais commencé par le tennis et j’ai découvert l’athlétisme à l’occasion de stages multisport­s. Je courrais tout le temps et mes professeur­s disaient que je courrais vite. »

« Il n’y a pas d’âge pour le sport »

Étudiante en prépa en école d’ingénieur à horaires aménagés, Mathilde s’entraine en moyenne 10 heures par semaine. « Plus deux heures où j’entraine les jeunes. Mes loisirs, c’est le sport. C’est énorme pour moi de pouvoir continuer. J’aime aussi transmettr­e ce que l’on m’a appris. Cela permet aussi de développer d’autres qualités comme la prise de parole en public et d’être rigoureux dans son rythme de vie. »

Le club a aussi vu deux de ses membres qualifiés pour les championna­ts de France de cross.

« Il n’y a pas de mystère » , souligne Bernard Soulisse qui préconise « un entraineme­nt régulier, mais sans trop forcer » . Et de conclure : « Il n’y a pas d’âge pour le sport. »

Newspapers in French

Newspapers from France