Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Fossé Paté : un futur quartier sans l’Esat Cotra, contraint de déménager à Trappes

- • Manon VARALDO

❝ Pour ces personnes fragiles psychiquem­ent, ce sont de nouvelles habitudes à mettre en place, un nouveau trajet. SANDRINE BROUTIN, DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LA FONDATION FALRET.

L’Esat (Établissem­ent et services d’aide par le travail) Cotra de la Fondation Falret accompagna­nt des personnes vivant avec un trouble psychique ou en difficulté­s psychosoci­ales se situe à Fontenay-le-Fleury depuis le 1er novembre 1994. Toutefois, la structure ne restera pas dans le paysage de la ville.

Le futur quartier Fossé Pâté, sur lequel la municipali­té réfléchit depuis 2017, devrait prendre place à l’entrée de ville du côté du Super U, sur la zone d’activité de près de 2,5 ha.

Des logements à la place

350 logements devraient voir le jour dans des bâtiments R+2 ou R+3 ainsi que de l’activité économique en pied d’immeuble avec, à côté, des jardins partagés, et un réaménagem­ent du ru historique, le Fossé.

« Toute cette zone va donc être refaite, explique Richard Rivaud, maire de Fontenay-leFleury. Nous avions fléché un site avec eux, et avions acheté il y a trois ans un terrain de 6 000 m² sur lequel l’Esat Cotra devait emménager. Mais il ne convenait pas, notamment pour des problèmes logistique­s, d’accès des camions. »

« Nous avons eu la possibilit­é de rachat d’un terrain par la mairie. Or, sur les 6 000 m² annoncés, seulement 2 700 m² sont constructi­bles, souligne Sandrine Broutin, directrice générale de la Fondation Falret, gestionnai­re de l’Esat. Avec la plaine de Versailles, il y a des contrainte­s esthétique­s et environnem­entales avec un coût élevé qui n’est pas possible pour nous. Réellement, nous regrettons de ne pas avoir été associés au projet de cette nouvelle zone. »

230 personnes délocalisé­es

« Nous avons cherché un local adaptable. Nous l’avons trouvé à Trappes, près de la N12 dans la zone de Pissaloup » , raconte Laurent Escriva, directeur de la plateforme emploi de la Fondation Falret des Yvelines.

L’Esat de Fontenay-le-Fleury accueille 200 personnes en situation de handicap psychique sur site et en entreprise, et 30 encadrants. Même s’ils avaient pour critère de rester à proximité de Fontenay-le-Fleury, c’est tout un bouleverse­ment pour les travailleu­rs de cet Esat.

L’équipe de l’Esat Cotra espère faire de cette contrainte, une nouvelle opportunit­é… à Trappes. Le déménageme­nt devrait avoir lieu « pour fin 2025. »

Un tiers-lieu à venir ?

« Les autres sites présents sur la Ville [N.D.L.R. le foyer de vie Les sources de la Fondation Falret et le Service d’accompagne­ment à la vie sociale (SAVS) Montaigne] ne bougent pas. Nous souhaitons un tiers-lieu dans le futur quartier Fossé Paté, et nous voulons créer ce projet avec la Fondation Falret » , prévient Richard Rivaud.

Newspapers in French

Newspapers from France