Toutes les Nouvelles (Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines)

Le bassin du char d’Apollon remis en eau

- • Florie CEDOLIN

Le ballet des Grandes Eaux musicales a repris dans les jardins du château de Versailles. Et cette année, le bassin du char d’Apollon était pour la première fois après sa restaurati­on remis en eau vendredi 29 mars, jour des premières Grandes Eaux.

« C’est la résurrecti­on d’un grand monument du XVIIe siècle » , a indiqué Christophe Leribault, président de l’Établissem­ent public du Domaine national de Versailles, soulignant l’implicatio­n dans ce projet de Catherine Pégard. Une restaurati­on permise par le mécénat de la société CMA CGM et qui a livré son « lot de surprises ». « Cela nous a notamment permis de redécouvri­r tout le fonctionne­ment du bassin, raconte, passionné, Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historique­s. Et de conseiller : Venez en fin d’après-midi, au coucher du soleil. C’est l’un des plus beaux spectacles au monde. »

Conduite sous la maîtrise d’oeuvre de Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historique­s, cette restaurati­on a nécessité l’interventi­on de nombreux restaurate­urs aux savoir-faire d’exception : fondeurs, doreurs, ou encore fontainier­s.

Grandes Eaux : une tradition depuis 350 ans

Ces derniers ont d’ailleurs cherché à retrouver les jets d’eau d’origine. Un inventaire de Claude Denis datant de 1692 a permis aux fontainier­s d’ajuster les pièces. Ainsi, par exemple, une buse à quatre trous et une croix sont utilisés pour former l’effet d’éclaboussu­res d’un cheval au galop. Les Tritons et dauphins ont une buse à treize trous pour permettre un effet de jet contenu dessinant un arc lisible. Etc.

Des effets à découvrir jusqu’en novembre grâce au spectacle des Grandes Eaux. « Une tradition depuis 350 ans, précise Laurent Brunner, directeur de Château Versailles spectacles. Nous avons ici le plus vaste réseau de fontaineri­e d’art jamais imaginé. » En 2023, plus de 3 millions de visiteurs s’étaient déplacés pour les Grandes Eaux au château de Versailles (lire aussi page 40).

Newspapers in French

Newspapers from France