Technikart

JEUNE ET POP !

- @laurencere­mila @technikart_mag

Le 18 août dernier, notre coverstar traversait ce qui a longtemps été la pire des épreuves pour toute pop-star. Bien avant lui, Elvis Presley avait capitulé : il s'enfermait alors dans sa chambre à coucher, à Graceland, et passait la journée seul. Son seul réconfort ? Ses burgers et médocs habituels. De son côté, Paul « Macca » McCartney se montrait plus pragmatiqu­e : sourire aux lèvres et bonhomie non-feinte, il assurait la promo de Tug of war, un album emprunt de cette nostalgie commune à tout papy désormais rangé des affaires. Quant à Mick Jagger, il passait sûrement cette maudite journée dans le salon de son château tourangeau, à faire des pompes devant les shows de Véronique et Davina tout en peaufinant l'aéro-rock de son prochain disque... Je fais référence, vous l'aurez deviné, à ce qui était vu comme une sacré date butoir pour la culture jeune. L'anniversai­re des 40 ans.

En août 2023 donc, Mika vient d'enchaîner les lives dans les grands festivals européens (« tu dois convaincre un public qui ne t'est pas déjà acquis, un très bon exercice ») tout en mettant les touches finales à son sixième album, Que ta tête fleurisse toujours. Ses 40 ans, il les fête avec ses proches, et en toute discrétion. À la rentrée doit paraître le bondissant « C'est la vie ».

Le clip le montre au milieu d'une foule de fans, scène de vie normale pour le chanteur, et les paroles semblent hésiter entre résignatio­n et refus : « C'est quoi ces lignes sur mon visage ? Pourquoi elles viennent cafeter mon âge ? ». Plutôt que de répondre, il se lance dans un laïus à la gloire de l'amour et de sa quête d'une créativité éternellem­ent renouvelée, qu'il compare à une floraison crânienne : « que ta tête fleurisse toujours »…

Quand nous le retrouvons, Mika ressemble toujours à ce gamin de 23 ans devenu, en 2006, superstar en à peine deux morceaux (les inépuisabl­es « Grace Kelly » et « Relax »). Svelte, grand (1m91) et gracile, on ne peut s'empêcher de lui poser la question : a-t-on le droit de vieillir lorsqu'on est chanteur pop ? Il répond en la contournan­t. « Évidemment. Mais si l'on arrive à rester créatif, avec “la tête qui fleurit” d'idées nouvelles, on peut trouver une manière de rester heureux ».

On prend quand même note. En 2024, un chanteur pop aurait enfin le droit de vieillir – tant qu'il reste beau et inventif. Je vais le noter fissa sur le board en liège accroché au mur de la rédac : c'est à garder en tête pour un magazine pop qui fêtera ses 40 ans en 2035. Avec un anniv' qui ressembler­a davantage, je l'espère, à celui de Mika ou de « Macca » qu'à celui d'Elvis...

Bonne lecture, on se retrouve dans un mois,

Laurence Rémila Rédacteur en chef

laurencere­mila@technikart.com

 ?? ?? Mika by Romin Favre pour le Technikart Creative Studio
Mika by Romin Favre pour le Technikart Creative Studio
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France