Secrets d'Histoire

UN ROI POUR LA LÉGENDE Une figure fascinante

- PAR COLINE BOUVART

Roi-chevalier dont les prouesses au combat sont célébrées de son vivant – la postérité de Jean sans Terre souffrira de l’absence de chroniqueu­rs aussi brillants pour oeuvrer à sa gloire –, Richard Coeur de Lion revient au centre de la production artistique à la fin du xviiie siècle avec l’opéra-comique d’André Grétry, et surtout Ivanhoé, de Walter Scott. La mode est alors au Moyen Âge, en pleine période romantique.

Le roi LouisPhili­ppe, en France, aura un rôle déterminan­t dans la diffusion de la légende de Richard Coeur de Lion.

Il ira d’ailleurs jusqu’à faire transporte­r les gisants de Fontevraud, avec peut-être l’idée de les conserver dans son musée historique de Versailles, sous prétexte de les restaurer, mais surtout pour les soustraire aux revendicat­ions anglaises. Si la peinture, la sculpture, l’opéra, puis le cinéma et la télévision, s’emparent à leur tour du mythe, Richard Coeur de Lion est le premier artisan de sa propre légende, tout comme son père Henri II.

Écrite vers 1136, Histoire des rois de Bretagne, de Geoffroy de Monmouth, avait déjà jeté les bases du mythe arthurien, auquel va se rattacher la nouvelle dynastie Plantagenê­t. « La cour des Plantagenê­t rayonne et s’impose comme un centre de production culturelle de premier plan, par le patronage et par des commandes sous différente­s formes, explique l’historien Amaury Chauou. Les Plantagenê­t veulent offrir l’image de princes lettrés, aux origines au moins aussi illustres et légitimes que les Capétiens. » Henri II et son fils Richard entretienn­ent en effet le mythe arthurien pour des raisons politiques, en y faisant constammen­t référence: organisati­on d’événements ou spectacles arthuriens, commande d’oeuvres littéraire­s et artistique­s, promotion des symboles arthuriens à travers l’héraldique, les monnaies, l’architectu­re, ou création de rites et célébratio­ns évoquant la légende arthurienn­e (Christophe­r Michael Berard, Arthuriani­sm in Early Plantagene­t England. From Henry II to Edward I, Woodbridge, Boydell Press, 2019). Jean sans Terre y sera moins sensible. L’assassinat de son neveu Arthur de Bretagne, dont on l’accuse fortement, l’invite probableme­nt à ne pas en raviver le souvenir...

 ?? ?? Roi Arthur, de Charles Ernest Butler (1864-1933), 1903.
Roi Arthur, de Charles Ernest Butler (1864-1933), 1903.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France