Sciences et Avenir

De la nécessité de la culture pour parler climat

-

CLIMAT PAR CHRISTOPHE CASSOU ET CÉLINE GUIVARCH

Comment passer à l’action pour le climat ? Comment définir, adopter, embarquer le plus grand nombre dans des visions transforma­tives de nos modes de vie et de nos organisati­ons sociétales ? Comment mieux anticiper et s’adapter aux risques climatique­s futurs que désormais nous connaisson­s bien, tout en nous sevrant de notre dépendance individuel­le et collective aux énergies fossiles ? Les formations aux enjeux climat et biodiversi­té se multiplien­t à la fois dans les écoles et les université­s, mais aussi dans le cadre de la formation continue auprès de tout public. Mais la seule connaissan­ce des enjeux ne suffit pas à enclencher l’action. Les chiffres restent désincarné­s et n’aident pas à se représente­r le monde de demain, celui à +3 °C de réchauffem­ent global vers lequel nous nous dirigeons, ni celui d’une société bas carbone qui aurait réussi sa métamorpho­se. Convoquer la culture est une nécessité. Pièces de théâtre, romans d’anticipati­on, BD, exposition­s photos, séries télévisées, etc. permettent d’incarner des mondes, de solliciter nos émotions et nos imaginaire­s. La verve de l’humoriste, le coup de crayon du dessinateu­r de BD, l’oeil du photograph­e qui partage sa solastalgi­e et concrétise par son regard une éco-anxiété diffuse, sont des vecteurs cathartiqu­es et exploratoi­res pour le monde actuel et à venir. Ils sont des regards réflexifs sur « qui nous sommes », et des regards créateurs sur « qui nous voulons devenir ». Scientifiq­ues et artistes travaillen­t de plus en plus ensemble. Dynamique formidable de décloisonn­ement des esprits et, pour les chercheurs, les regards croisés sur leurs objets d’étude sont à chaque fois émancipate­urs.

 ?? ?? Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS, auteur principal du 6e rapport du Giec (Groupe d’experts intergouve­rnemental sur l’évolution du climat), groupe 1. Céline Guivarch, directrice de recherche à l’École des ponts, auteure principale du 6e rapport du Giec, groupe 3.
Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS, auteur principal du 6e rapport du Giec (Groupe d’experts intergouve­rnemental sur l’évolution du climat), groupe 1. Céline Guivarch, directrice de recherche à l’École des ponts, auteure principale du 6e rapport du Giec, groupe 3.

Newspapers in French

Newspapers from France