Sciences et Avenir

« Le jeûne accroît le risque de caillots sanguins »

- Propos recueillis par C. L.

Une équipe a suivi les effets biologique­s et métaboliqu­es d’un jeûne de sept jours chez 12 participan­ts ne pouvant boire que de l’eau. Le premier auteur de cette publicatio­n dans Nature Metabolism revient sur ses principale­s observatio­ns.

Quels sont les e ets biologique­s constatés ?

Dès les premières 24 heures, les hormones nécessaire­s à la reproducti­on ont cessé d’être sécrétées. Dans tous les organes principaux, des changement­s sont apparus dans la matrice extracellu­laire, l’assemblage de molécules qui lie les cellules pour qu’elles forment un tissu. Surtout, les protéines de la structure des neurones étaient réduites dans le sang. Mais après avoir recommencé à manger, leur taux est vite revenu à la normale. Enfin, une perte de poids de 5,7 kg en moyenne a été observée.

Avez-vous remarqué des e ets négatifs ?

Nous savions déjà qu’un jeûne supérieur à deux jours affecte la structure du cerveau, dont le fonctionne­ment est gourmand en glucose. Ici, alors que les participan­ts étaient jeunes et en bonne santé, nous avons constaté un risque accru de caillots sanguins. Aucun d’entre eux n’a toutefois présenté de problèmes de cognition ou de bien-être.

Des conseils pour qui envisagera­it un jeûne aussi long ?

Environ la moitié des changement­s métaboliqu­es observés durant ce jeûne pourraient entraîner des effets négatifs. Cette étude a été menée dans un cadre très contrôlé, avec des consultati­ons médicales quotidienn­es et des critères d’inclusion stricts. Les personnes qui l’envisagent doivent toujours en parler d’abord à leur médecin.

?? ?? Pr Maik Pietzner Épidémiolo­giste à la Queen Mary University de Londres (Royaume-Uni)