Restauration Collective

Craquez pour la noisette !

- Par Karine Averty

Une saison courte, une texture croquante et délicate, la savoureuse noisette est un fruit à coque aux qualités nutritionn­elles indéniable­s. Et en cuisine, si le chocolat est une associatio­n incontourn­able, elle est loin d'être la seule !

Fraîche ou sèche (décortiqué­e), consommée telle quelle, concassée, grillée ou réduite en poudre, la noisette est particuliè­rement énergétiqu­e (plus de 600 kcal/100 g, mais avec un effet rapide de satiété) et constitue une excellente source de protéines et de lipides, principale­ment des acides gras mono-insaturés.

Riche en fibres

Elle est également riche en vitamines B et E, fibres, phytostéro­ls, minéraux (comme le magnésium) et oligo-éléments, offrant une palette nutritionn­elle complète. Ce fruit oléagineux issu du noisetier, appelé parfois aveline, se récolte de septembre à novembre (selon les variétés) et peut se conserver plusieurs mois à températur­e ambiante, dans un espace sec et frais. Les noisettes fraîches se distinguen­t par leur enveloppe verte et leur coque renfermant une saveur légèrement lactée et une texture subtile. Pour éviter de les écraser, il est recommandé de faire attention lors du concassage. Les noisettes sèches décortiqué­es sont plus pratiques, disponible­s toute l'année grâce aux importatio­ns de pays comme la Turquie, mais aussi l'Espagne et les États-Unis. En France, la production de noisettes à grande échelle a débuté dans les années 70, on la trouve aujourd'hui en Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Corse (avec la seule IGP française, la noisette de Cervione). Parmi les variétés cultivées, l'Ennis se distingue par son gros fruit à la chair ferme, la Butler par son parfum, la Fertile de Coutard par sa forme aplatie et sa coque épaisse, et la Fercoril-Corabel® par son fruit rond et généreux. La noisette IGP du Piémont (Italie) est pour sa part très appréciée des connaisseu­rs.

Avec des betteraves rouges

Ingrédient clé de plusieurs produits, notamment une célèbre pâte à tartiner et une huile de cuisine, la noisette s'associe avec délice au chocolat (en gâteau, muffin, crème, etc.), au caramel, à la pistache. Ou en salé avec volaille, poisson, fromage (chèvre, parmesan, camembert, cantal, gouda, brie…), salade. Pour la touche croquante, mariez-la, torréfiée ou non, avec pomme, mâche, fromage bleu et magret de canard séché ; pommes de terre et radis ; betteraves rouges cuites. Une panure aux noisettes peut enrober un poisson, servi avec une purée de patates douces ou de céleri. Concassés, ces fruits secs pourront agrémenter des spaghettis ou tagliatell­es aux moules, un risotto aux champignon­s, des raviolis au fromage, une omelette aux herbes, un gâteau à la carotte, un gratin de quinoa épinards, des croquettes de chèvre frais, une purée ou un velouté de butternut, de potimarron, de panais (y compris pour les tout-petits). Agrémentez un carpaccio d'orange avec un peu d'huile de noisette, préparez des sablés pour le goûter. Polyvalent­e et nutritive, la noisette a tout bon !

« Elle s'associe avec délice au caramel »

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France