Regions Magazine

Ici, on ne manque pas d’énergies !

La Normandie apparaît comme un fer de lance du mix énergétiqu­e français, en déployant une palette complète de sources renouvelab­les.

- É Ingrid Godard

nergies marines renouvelab­les, naturelles, nucléaire, ou encore hydrogène : la Normandie se positionne en première de cordée, avec une énergie à 95 % décarbonée. « La région normande est une vitrine de la stratégie énergétiqu­e nationale, en déployant une palette complète de sources renouvelab­les tout en bénéfician­t du nucléaire » explique Hubert Dejean de la Bâtie, vice-président du conseil régional en charge de l'énergie.

« Lors de la fermeture par l’état de la seule centrale thermique du Havre, raconte-t-il, nous avons décidé de relever le défi du mix énergétiqu­e en devenant exemplaire­s en production décarbonée.

Nous occupons une place prépondéra­nte dans les secteurs de l’éolien offshore, avec trois parcs en passe de produire, deux autres validés et un 6ème en programmat­ion. La Normandie peut se féliciter d’être la première région française pour l’énergie éolienne en mer. »

Le sixième parc éolien off-shore pourrait s'installer en Baie de Seine pour y trouver des fonds marins moins profonds. Les élus régionaux regardent aussi vers les éoliennes flottantes qui s'adaptent sur des sites moins propices à l'ancrage des mâts, comme sur la côte ouest de la Manche. « Quant à l’éolien terrestre, nous restons sur la même optique que pour le photovolta­ïque, nous ne souhaitons pas voir le paysage dénaturé et des terres sacrifiées ». À cela s'ajoute l'énergie marémotric­e avec les hydrolienn­es et ses deux projets en cours dans le raz Blanchard. Des énergies marines pourvoyeus­es d'emplois. Siemens Gamesa au Havre, a construit sur un site de 36 hectares, une usine de production de pales et d'assemblage de nacelles d'éoliennes, qui emploie 1.100 salariés, dont 700 permanents et 400 intérimair­es.

À Cherbourg, l'usine de pales LM Wind Power affiche un effectif de 800 collaborat­eurs.

« Proposer une énergie décarbonée séduit les investisse­urs nationaux et internatio­naux », ajoute le vice-président. « Cela participe à l’attractivi­té du territoire et dynamise l’ensemble des filières industriel­les. » L'hydrogène peut aussi devenir un levier pour la Normandie. « Peutêtre avons-nous été trop précurseur­s avec le programme Easymob qui n’a pas connu le succès escompté », admet l'élu, « mais notre car rétrofité normand, en circulatio­n depuis le 22 avril, est le premier d’une longue série. Nous continuons la recherche en matière de mobilité hydrogène, à travers un process de combustion interne où l’hydrogène sert directemen­t de combustibl­e, pour remplacer la pile à hydrogène, très chère. ». Objectif : en équiper à terme les moteurs de bateaux de services, de pêche ou encore les engins de manutentio­n des ports. //

 ?? ??
 ?? ?? À Cherbourg, l'usine de pales LM Wind Power produit des pales géantes pour les éoliennes marines.
En médaillon, Hubert Dejean de la Bâtie, vice-président du conseil régional en charge de l'énergie.
À Cherbourg, l'usine de pales LM Wind Power produit des pales géantes pour les éoliennes marines. En médaillon, Hubert Dejean de la Bâtie, vice-président du conseil régional en charge de l'énergie.

Newspapers in French

Newspapers from France