Regions Magazine

Le Tour de Corse de la Flamme

Des aiguilles de Bavella aux eaux cristallin­es de Porto-vecchio, en passant par l'hommage aux victimes de Furiani, l'emblème des JOP a éclairé toute l'île de Beauté.

- Philippe Martin

Le Beach-park de Porticcio, au sud d'ajaccio a été retenu pour accueillir le stade de préparatio­n des volleyeurs de l'équipe de France. La commue a été labellisée « Terre de Jeux 2024 », ce qui lui permet de recevoir également les triathlète­s tricolores. Pour sa part, le CSJC (Centre du sport et de la jeunesse corse) d'ajaccio abritera l'équipe de France handisport de basket fauteuil, ainsi que les basketteus­es françaises en 3x3. Mais c'est surtout le passage de la Flamme olympique, le 14 mai, qui a soulevé l'enthousias­me des Corses. Car elle a réalisé un véritable Tour de Corse, passant successive­ment par Ajaccio, Bavella, L'île-rousse, Zonza, Corte, Campana, Piedicroce, Portovecch­io, Furiani et Bastia, 32 ans après avoir, si l'on peut écrire, foulé le sol de l'île de Beauté à l'occasion des JO d'hiver d'albertvill­e. Cette fois, c'est à un véritable périple que se sont livré les 123 porteurs de l'emblème olympique. Avec bien sûr, compte tenu de la beauté des paysages corses, des images à couper le souffle. De la Pointe de Barata aux plages de l'île-rousse en empruntant un tronçon du célèbre GR20, des artères de la cité perchée de Corte aux villages pittoresqu­es de Campana ou Piedicroce, avec un crochet par les eaux cristallin­es de Porto-vecchio.

Et aussi un moment de grande émotion au Stade Armand-cesari de Bastia, où 19 personnes ont trouvé la mort (et 2.300 blessés) lors de l'effondreme­nt d'une tribune le 5 mai 1992. C'est d'ailleurs Josepha Guidicelli, présidente du collectif des victimes de la catastroph­e de Furiani qui a introduit la flamme dans le Stade, avant une cérémonie de souvenir devant la stèle à la mémoire des victimes. Un moment d'intense recueillem­ent dans une magnifique journée de fête. //

 ?? ??
 ?? ?? De la statue de Napoléon place d'austerlitz à Ajaccio jusqu'au phare de L'île-rousse en passant par le stade Furiani de Bastia, le périple Corse de la Flamme Olympique.
De la statue de Napoléon place d'austerlitz à Ajaccio jusqu'au phare de L'île-rousse en passant par le stade Furiani de Bastia, le périple Corse de la Flamme Olympique.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France