Regions Magazine

Les Jeux en bus

Avec son opération « 1, 2, 3, Faites vos Jeux », la Région Grand Est entend surfer sur l'esprit olympique pour faire découvrir les bienfaits du sport de façon itinérante.

- Philippe Martin

Avec ses trois CREPS (Nancy, Reims et Strasbourg) et ses 87 centres de préparatio­n olympique dans 28 discipline­s différente­s, la Région Grand Est aurait pu se contenter d'être labellisée « Terre de Jeux 2024 ». Et un Départemen­t comme la Moselle, d'accueillir à lui seul l'ensemble de la délégation philippine, les équipes de volley-ball brésilienn­es, de natation bolivienne et de gymnastiqu­e danoise… Mais la Région a voulu aller au-delà, en lançant le 11 mai son bus itinérant « 1,2,3, Faites vos Jeux ».

De quoi s'agit-il au juste ? De sensibilis­er les habitants aux bienfaits de l'activité physique et sportive, en venant porter la bonne parole dans 24 villes et communes de la région. Grâce à un autobus spécialeme­nt affrété et équipé à cette intention. On y trouve en effet un atelier sport où l'on peut participer à une course à vélo sans quitter l'intérieur du bus ; un atelier nutrition permettant de tester ses connaissan­ces en matière de nourriture via un quizz qui aide à comprendre les clés d'une bonne alimentati­on ; un atelier santé mentale où l'on se retrouve sur une piste de ski ou un circuit moto grâce à des casques de réalité virtuelle… Et encore un atelier contre les addictions, un autre consacré aux « valeurs olympiques et sportives ».

On l'a compris, l'objectif est de sensibilis­er les habitants, à commencer par les jeunes, à l'intérêt et aux valeurs du sport, sous la houlette du très médiatique Dr Michel Cymes, parrain de l'animation avec le cardiologu­e François Carré. « C’est important de venir au contact du public pour faire de la prévention face aux addictions », affirme Guillaume Maréchal, vice-président de la Région en charge du sport. Parti le 11 mai de Saint-louis, dans le Haut-rhin, le bus itinérant achèvera son périple le 13 juillet à Troyes. Il sera temps alors de regarder les JOP… en essayant de ne pas passer trop de temps devant sa télévision ! //

 ?? ?? Lancement du bus « 1,2,3, Faites vos Jeux », en présence de Guillaume Maréchal et Michel Cymes (à gauche).
Lancement du bus « 1,2,3, Faites vos Jeux », en présence de Guillaume Maréchal et Michel Cymes (à gauche).
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France