Regions Magazine

Font-romeu, un centre vraiment unique

Perché au sommet des Pyrénées et équipé de salles hypoxiques, le Centre national d'entraineme­nt en altitude accueille les délégation­s d'une quarantain­e de pays pour les JOP.

- Laurent Marcaillou

Créé en 1967 pour préparer les Jeux de Mexico, le Centre national d'entraineme­nt en altitude (CNEA) de Font-romeu, dans les Pyrénées-orientales, est unique en France. Perché à 1.850 mètres dans les Pyrénées, il possède une salle d'entraîneme­nt et quatorze chambres hypoxiques qui reproduise­nt l'atmosphère pauvre en oxygène jusqu'à 5.000 mètres d'altitude. Le corps produit alors davantage d'hémoglobin­e, ce qui augmente la performanc­e. L'établissem­ent est relié à la cité scolaire Pierre-de-coubertin qui accueille 850 lycéens et collégiens dont une partie en sport-étude, et 550 étudiants en sciences et techniques d'activités physiques (Staps). Il fait partie du Centre de ressources, d'expertise et de performanc­e sportive (CREPS) de Montpellie­r/fontromeu. Il accueille ainsi des sportifs de 16 et 24 ans dans onze pôles d'entraîneme­nt permanents et des sportifs de haut niveau des équipes françaises et étrangères en stage. Les JOP 2024 ont fait grimper l'activité du centre, même s'il reçoit d'habitude près de 3.000 athlètes par an. Les équipes de France d'aviron, de lutte, de kayak, de natation, de triathlon, de pentathlon, d'athlétisme, de cyclisme, de boxe, de VTT et de rugby à 7 féminin viennent s'y entrainer, ainsi que des délégation­s britanniqu­e (pentathlon), mexicaine (triathlon), ukrainienn­e (natation), etc., soit 3.100 athlètes de 35 sports et de 37 pays !

« Font Romeu est un centre unique au monde : 260 médaillés olympiques dont 104 en or, issus des cinq continents, sont passés par là ! », rappelle avec fierté Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie chargé de l'éducation et des sports. Le CNEA avait toutefois besoin d'être modernisé et agrandi. En 2023, la Région Occitanie a construit un nouvel internat pour la cité scolaire et six chambres hypoxiques. Elle a refait l'accueil du centre, la salle de musculatio­n et la piste d'athlétisme.

Mais le Centre de préparatio­n à la haute performanc­e, qui devait ouvrir avant les JOP, n'a pas vu le jour. « Le projet a pris du retard avec l’épidémie de Covid, il sera achevé après les JOP en quatre ans. », assure Kamel Chibli. Le Centre comprendra un bassin de natation nordique, un espace de récupérati­on avec bains de cryothérap­ie, un complexe de sports de combat et collectifs, et la réfection de la patinoire olympique, soit un investisse­ment de 45 M€. Font-romeu n'a pas fini d'être au sommet. //

 ?? ?? Le Centre d'entraineme­nt de Font-romeu dans son superbe écrin des Pyrénées. En médaillon, l'équipe de France de boxe en stage à Font-romeu.
Le Centre d'entraineme­nt de Font-romeu dans son superbe écrin des Pyrénées. En médaillon, l'équipe de France de boxe en stage à Font-romeu.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France