Regions Magazine

Deux beaux stades plutôt qu'un

Si le Decathlon Arena Pierre-mauroy accueiller­a les épreuves de basket et de hand, le Stadium de Villeneuve d'ascq, rénové, servira de « Village olympique » pour les délégation­s sportives.

- Philippe Martin

Quiconque a eu un jour la chance d'assister à une rencontre organisée au Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy, dans sa configurat­ion « salle fermée », sait à quel point cet équipement unique en France peut générer de formidable­s ambiances. La finale de la Coupe Davis de tennis France-suisse en novembre 2014, avec l'immense Roger Federer en personne, les finales de l'eurobasket 2015, les Supercross, autant de souvenirs extraordin­aires pour les amateurs de sport des Hautsde-france et de tout le pays. C'est dans cette formule dite « Arena » que se dérouleron­t les 36 rencontres des phases préliminai­res du Tournoi olympique de basket et les phases finales du handball (16 rencontres), devant 27.000 privilégié­s, soit un total prévu d'1,161 million de spectateur­s entre le 27 juillet et le 11 août ! De plus la MEL (Métropole Européenne de Lille), qui gère le Stade Decathlon Arena Pierre-mauroy et en sera définitive­ment propriétai­re en 2043, ne dispose pas d'un stade mais bien de deux. Pour l'événement, le Stadium localisé à Villeneuve d'ascq, situé à quelques encablures du premier, a fait peau neuve, afin de pouvoir accueillir les athlètes dans les meilleures conditions possibles. Quatre vestiaires ont été rénovés, les deux plus grands permettant d'accueillir 35 sportifs, soit une équipe XXL et ses coachs. Au programme également, la création d'une salle de récupérati­on avec bain froid et sauna, de deux salles vidéo, de quoi faire monter en gamme un équipement qui peut lui aussi accueillir de grands événements sportifs, notamment en athlétisme.

Avec la proximité de la résidence « L'olympium » destinée à accueillir les athlètes des JOP (lire par ailleurs), c'est une sorte de « mini-village olympique Lille Métropole » que la MEL a ainsi mis à dispositio­n du Comité d'organisati­on des Jeux Olympique et paralympiq­ues. Faisant d'ailleurs l'objet d'une convention entre la MEL et le COJOP. « La MEL est dans les starting-blocks pour accueillir les Jeux, c’est une immense fierté », se réjouit son président Damien Castelain. En attendant les vedettes de l'équipe de France de handball, Victor Wembayama ou les stars de la NBA : on en salive déjà. //

 ?? ?? Le Stade Pierre-mauroy en configurat­ion Arena, pour la finale de la Coupe Davis France-suisse. / Le Stadium de Villeneuve d'ascq et l'ensemble de ses installati­ons.
Le Stade Pierre-mauroy en configurat­ion Arena, pour la finale de la Coupe Davis France-suisse. / Le Stadium de Villeneuve d'ascq et l'ensemble de ses installati­ons.
 ?? ?? Tony Estanguet en visite dans les équipement­s de la MEL en compagnie de Damien Castelain.
Tony Estanguet en visite dans les équipement­s de la MEL en compagnie de Damien Castelain.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France