Regions Magazine

La cohésion, « clef de voûte » de l'europe

Le Sommet organisé par le Comité européen des régions à Mons (Belgique) a revêtu une importance cruciale. Et permis de rappeler la portée de la politique de cohésion dans l'équilibre de L'UE.

- Philippe Martin

Commencer le dixième Sommet européen des régions et des villes, le plus fréquenté de l'histoire avec plus de 3.500 élus de toute l'europe ayant fait le déplacemen­t, par un dialogue avec des… tracteurs, voilà qui n'est guère commun. Pourtant c'est la « surprise » qui attendait le président du Comité européen des régions Vasco Alves Cordeiro, et le ministre-président de la Wallonie Elio Di Rupo, à l'entrée de ce sommet organisé ces 18 et 19 mars à Mons (Belgique). Dialogue rapide et courtois au demeurant, où les agriculteu­rs en colère ont rappelé leurs exigences en matière de revenus, davantage de protection des frontières européenne­s, mais aussi un versement plus rapide de la PAC, l'aide européenne à l'agricultur­e.

À moins de trois mois maintenant des élections européenne­s, les villes et les régions étaient « unanimes à confirmer la nécessité d’une politique de cohésion renforcée, pour assurer une transition juste dans le futur cadre d’investisse­ment de L’UE axé sur le soutien à la cohésion économique, sociale et territoria­le ». Aux côtés de ses partenaire­s fondateurs de l'alliance pour la cohésion, une coalition à l'échelle européenne, le Comité européen des régions (CDR) a adressé aux institutio­ns européenne­s et aux gouverneme­nts nationaux un appel commun pour que « la politique de cohésion reste la clef de voûte du modèle de développem­ent de l’union européenne au cours des dix prochaines années ».

Les manifestat­ions d'agriculteu­rs sont le signe le plus visible du mécontente­ment croissant qui s'exprime, tout particuliè­rement dans les zones rurales, à l'égard des politiques que mène l'union européenne dans les domaines de l'environnem­ent et de l'économie, et qui pourraient aggraver la pauvreté et l'exclusion sociale partout sur le continent.

Le président du CDR, Vasco Alves Cordeiro, a lancé l'appel commun de l'alliance pour la cohésion aux institutio­ns européenne­s et aux gouverneme­nts nationaux en faveur du « renouveau d’une politique de cohésion pour l’après-2027 qui ne laisse personne de côté ». Cet appel énonce les principes sur lesquels il convient de fonder la future politique régionale de l'union européenne « afin qu’elle reste un pilier central de son modèle de développem­ent et l’instrument cardinal de sa politique d’investisse­ments décentrali­sés à long terme dans son futur budget. »

Pour Elio Di Rupo, « Ce sommet est une occasion de rappeler l’importance de la politique de cohésion ! Elle est le ciment de l’europe qui permet à des régions comme la Wallonie de se développer de manière ambitieuse et efficace. Des politiques à la fois plus proches des citoyens et plus adaptées aux enjeux des territoire­s ! »

Conseillèr­e régionale de la région Provence-alpes-côte-d'azur, Magali Altounian a par exemple évoqué : « Le projet de la Recyclerie de l’ariane à Nice, qui a bénéficié de 1,2 M€ de financemen­ts européens. Il a permis aux habitants de s’impliquer davantage dans l’effort de tri, aux objets de trouver une seconde vie mais aussi de déployer une économie plus solidaire. Depuis son ouverture en 2023, elle a collecté 350 tonnes d’encombrant­s et reçu 5.194 visiteurs. »

Pour Elisa Ferreira, commissair­e

européenne chargée de la cohésion : « Le rôle crucial de la politique de cohésion pour maintenir l’unité de l’europe a été une fois de plus mis en évidence lors de cet important sommet. Face aux défis sans précédent auxquels L’UE est confrontée, notre maison commune européenne ne prospérera que si aucun lieu ni aucune personne ne se sentent laissés pour compte, si nous sommes en mesure d’exploiter les talents de chacun pour réaliser nos ambitions. La politique de cohésion est aujourd’hui plus nécessaire que jamais ! »

Reste à en convaincre l'ensemble des gouverneme­nts de l'union européenne, à commencer par l'assemblée qui sortira des urnes le 9 juin. //

 ?? ?? Pour la France, de nombreux présidents de région, ou élus régionaux, avaient fait le déplacemen­t de Mons. Ici le président de la Région Grand Est Franck Leroy aux côtés du président du CDR Vasco Alves Cordeiro.
Pour la France, de nombreux présidents de région, ou élus régionaux, avaient fait le déplacemen­t de Mons. Ici le président de la Région Grand Est Franck Leroy aux côtés du président du CDR Vasco Alves Cordeiro.
 ?? ??
 ?? ?? Dialogue entre le président du CDR Vasco Alves Cordeiro, le ministre-président de la Région wallonne Elio Di Rupo, et les agriculteu­rs.
Dialogue entre le président du CDR Vasco Alves Cordeiro, le ministre-président de la Région wallonne Elio Di Rupo, et les agriculteu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France