Regions Magazine

Le Forum Incyber de tous les records

Avec près de 20.000 participan­ts réunis à Lille, la plus grande manifestat­ion européenne consacrée à la cybersécur­ité poursuit sa progressio­n. Comme la cybercrimi­nalité, malheureus­ement.

- Philippe Martin

En matière de cybercrimi­nalité, 2024, c'est assurément, « l’année de tous les dangers », ainsi que nous l'expliquion­s dans le n°170 de Régions Magazine. Rien d'étonnant donc à ce que le Forum Incyber de Lille, qui a eu lieu du 26 au 28 mars, ait été l'édition de tous les records. Avec près de 20.000 participan­ts, et plus de 600 intervenan­ts, la plus grande manifestat­ion européenne consacrée à la cyber s'affirme chaque année davantage comme l'événement à ne pas manquer dans ce secteur de pointe, et plus que jamais placé sous les feux de l'actualité.

Les Régions, très actives dans ce domaine, ne s'y sont d'ailleurs pas trompées, présentes en force avec de véritables pavillons comme la Nouvelle-aquitaine, le Grand Est, la Bretagne, Auvergne-rhônealpes, l'occitanie et bien sûr les Hauts-de-france.

« Compte tenu de nos avancées dans ce domaine, il ne peut être question de ne pas être présents ici, avec l’ensemble de notre écosystème », annonce Irène Weiss, conseillèr­e régionale déléguée à la Cybersécur­ité de la Région Grand Est. « Nous sommes ici pour accompagne­r nos entreprise­s et montrer notre savoir-faire dans ce secteur devenu incontourn­able », complète Stéphanie Pernod, vice-présidente de la Région Auvergne-rhônealpes, en charge du Développem­ent économique. « Nous confirmons notre présence avec l’accompagne­ment d’une douzaine d’entreprise­s qui constituen­t une vitrine des innovation­s de notre territoire régional », complète Guy Flament, directeur du Campus Cyber de Nouvelle-aquitaine installé à Pessac, près de Bordeaux, depuis 2021.

Les délégation­s étrangères sont également très nombreuses. « Nous sommes présents au FIC depuis neuf ans, lance Pascal Steichen, CEO de LHC (Luxembourg House of Cybersecur­ity), organisme installé à Luxembourg. Ce qui nous séduit, c’est cette harmonie qui existe depuis le début entre les acteurs publics et privés. Notre présence nous permet de suivre de près les évolutions du marché, tout en accompagna­nt une vingtaine d’entreprise­s qui viennent faire des affaires, ou, à tout le moins prendre des contacts ».

Et de poursuivre : « malgré sa petite taille, le Luxembourg abrite 320 entreprise­s qui proposent des services

dans le secteur de la cybersécur­ité, dont 80 totalement dédiées. Bien entendu, nous avons de nombreux clients et partenaire­s en France, à commencer par les régions frontalièr­es comme le Grand Est ».

LES JOP, UN TEST JAMAIS CONNU JUSQU'À PRÉSENT

Mais le Forum Incyber, ce sont aussi des débats et des orateurs de très haut niveau. Le Commissair­e européen Thierry Breton a une nouvelle fois fait le déplacemen­t de Lille pour rappeler les mesures mises en place par L'UE pour « protéger son marché unique informatio­nnel face aux menaces pesant sur le cyberespac­e ». Comme les directives NIS et #NIS2 « qui posent les bases d’une coopératio­n accrue entre les États membres, qu’il s’agisse du secteur public ou privé ». Ou encore le #Cyberresil­ienceact en cours d'adoption, avec comme mots d'ordre « prévenir, détecter, décourager, contrer ».

Pour le Commissair­e européen, « l’émergence de l’intelligen­ce artificiel­le peut être un atout, car elle permet la détection de signaux très faibles, très en amont ». Même si pour Vincent Strubel, directeur de L'ANSSI, l'année 2024 s'annonce « comme une année particuliè­re avec les Jeux Olympiques et paralympiq­ues, qui représente­nt un test jamais connu sur notre cyber collective ». S'il se dit plutôt confiant sur la capacité à faire face, « du fait du travail collectif effectué en amont avec le Comité d’organisati­on @Paris2024 », il précise aussitôt « conscience n’est pas insoucianc­e ! Nous serons prêts à réagir au plus vite ».

Propos complétés par le général Marc Watin-augouard, fondateur du FIC dans son introducti­on, pour qui « l’intelligen­ce artificiel­le possède certaines qualités subjuguant­es mais soulève aussi de nombreuses interrogat­ions. Que nous réserve L’IA si imprévisib­le ? Une chose est

sûre : la cybersécur­ité doit être au service de L’IA, et L’IA doit être au service de la cybersécur­ité ».

À ce propos le général Jean-philippe Lecouffe, directeur exécutif adjoint des opérations chez Europol (NDLR : Agence internatio­nale de L’UE installée à La Haye, qui combat la grande criminalit­é internatio­nale, dont la cybercrimi­nalité) est revenu sur l'opération d'envergure menée contre le groupe de hackers Lockbit, « opération rendue possible grâce à une collaborat­ion internatio­nale significat­ive » qui a réuni les forces de L'UE, de la Grande-bretagne ou encore des États-unis.

« Nous observons un potentiel pour les criminels à développer L’IA. Mais elle offre également des possibilit­és pour assister les forces de l’ordre. Nous nous efforçons notamment de développer des outils pour détecter les deepfakes ». Ce combat là aussi est loin d'être terminé. //

 ?? ?? Le Grand Palais de Lille a accueilli le Forum Incyber.
Le Grand Palais de Lille a accueilli le Forum Incyber.
 ?? ??
 ?? ?? La dynamique équipe des Bretons de la société Acceis.
La dynamique équipe des Bretons de la société Acceis.
 ?? ?? Une partie de la délégation d'auvergne-rhône-alpes autour de la vice-présidente Stéphanie Pernod.
Une partie de la délégation d'auvergne-rhône-alpes autour de la vice-présidente Stéphanie Pernod.
 ?? ?? Thierry Breton a profité de son passage à Lille pour saluer l'équipe de la Commission européenne.
Thierry Breton a profité de son passage à Lille pour saluer l'équipe de la Commission européenne.
 ?? ?? Irène Weiss (Région Grand Est) a beaucoup apprécié le numéro spécial de Régions Magazine.
Irène Weiss (Région Grand Est) a beaucoup apprécié le numéro spécial de Régions Magazine.
 ?? ?? Tehtris, entreprise spécialisé­e dans la cyber, implantée sur le cybercampu­s de Pessac de Nouvelle-aquitaine, ne manque pas une édition du Forum de Lille.
Tehtris, entreprise spécialisé­e dans la cyber, implantée sur le cybercampu­s de Pessac de Nouvelle-aquitaine, ne manque pas une édition du Forum de Lille.
 ?? ?? Une partie de la délégation de la Région Occitanie.
Une partie de la délégation de la Région Occitanie.
 ?? ?? Le général Marc Watin-augouard a notamment accueilli à Lille la nouvelle secrétaire d'état au Numérique Marina Ferrari.
Le général Marc Watin-augouard a notamment accueilli à Lille la nouvelle secrétaire d'état au Numérique Marina Ferrari.
 ?? ?? L'équipe de Lux Trust, une des nombreuses start-ups implantées au Luxembourg, présente au Forum Incyber de Lille.
L'équipe de Lux Trust, une des nombreuses start-ups implantées au Luxembourg, présente au Forum Incyber de Lille.
 ?? ?? Le directeur du Campus numérique de Nouvelle-aquitaine Guy Flament en compagnie de Thierry Andrieu, co-fondateur de v6protect, entreprise installée à Bordeaux.
Le directeur du Campus numérique de Nouvelle-aquitaine Guy Flament en compagnie de Thierry Andrieu, co-fondateur de v6protect, entreprise installée à Bordeaux.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France