Nord Eclair

« On est encore trop gentils », constate Nino Maso

-

RUGBY. Nationale. L’Olympique Marcquois Rugby poursuit son apprentiss­age de la Nationale ce samedi (18 heures) sur la pelouse de Massy, avec l’ambition de mesurer ses progrès et de décrocher ses premiers points. Malgré deux défaites lors des deux premiers matchs, tout va toujours très bien chez le promu nordiste, qui s’attendait à un début de saison compliqué et ne cède pas à la panique. Certes il y a de la frustratio­n car la première sortie à Langon (24-12) comme la réception de Bourgoin (18-33) auraient pu déboucher sur un résultat plus positif au regard du contenu, des occasions créées et des efforts fournis. « Ce qui est un peu dur c’est de ne pas avoir de point car on ne démérite pas. On réussit pas mal de choses encouragea­ntes. Mais pour l’instant ça ne suffit pas et on paye la moindre erreur », résume le capitaine Nino Maso.

« TOUT LE MONDE

EST IMPLIQUÉ »

Ce samedi à Massy, le deuxième ligne nordiste passera son tour pour ménager un genou. Il sera au repos avec d’autres qui ont déjà été beaucoup sollicités. « Cela va permettre à de nouveaux joueurs de s’exprimer et c’est très bien, salue-t-il. Il faut tourner. La saison est longue et tout le groupe doit être concerné. » C’est d’autant plus important selon lui que l’OMR base son projet sur l’état d’esprit et la cohésion dans un championna­t où l’ensemble du groupe est en découverte. « On travaille bien, l’ambiance est excellente, souligne-t-il. Tout le monde est impliqué et on aide les recrues à prendre leurs marques. »

Pour Nino Maso, chaque match et chaque semaine qui passe permettent à l’équipe de s’aguerrir à cette Nationale qui nécessite de franchir un cap.

L’EFFICACITÉ COMME

AXE DE PROGRÈS

« On est encore trop gentils… Bien sûr, ça va plus vite. Mais je constate surtout qu’on manque de vice sur des phases de jeu importante­s comme les ballons portés où certains jouent avec la règle et les arbitres. Nous, on ne sait pas faire. Il faut apprendre », note-t-il. Autre axe de progrès, l’efficacité. « Jusque-là, on a eu du mal à scorer près des lignes, à concrétise­r nos temps forts. C’est là-dessus qu’on doit faire mieux pour récompense­r l’équipe. » RICHARD GOTTE

MASSY (11e) – MARCQ (13e), ce samedi (18 heures), stade Jules-Ladoumègue à Massy. Arbitre : Cédric Vasseur (BourgogneF­ranche-Comté).

 ?? PHOTO SÉBASTIEN COURDJ ?? Dany Antunès et les Marcquois en quête d’un premier succès.
PHOTO SÉBASTIEN COURDJ Dany Antunès et les Marcquois en quête d’un premier succès.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France