Nord Eclair

Stéphane Dhellin a plusieurs chevaux de bataille à Cysoing

Ancien chauffeur routier passionné de chevaux de trait, Stéphane Dhellin a participé à ses premiers concours avec ses Boulonnais cet été. Il souhaite développer son activité, mais ce n’est pas si simple.

- PAR OLIVIER HENNION ohennion@lavoixduno­rd.fr

J’ai eu aussi un grave accident qui a entraîné une invalidité partielle, alors je vois l’élevage comme une sorte de complément ». Au début de l’été, sa jument a obtenu une deuxième place lors d’un concours local, ce qui lui ouvre les portes du concours national organisé à Boulogne. « C’est une race menacée de disparitio­n, mais qui est quand même soutenue par des éleveurs. Nous ne sommes que deux ou trois dans le Nord, mais dans le Pas-de-Calais, c’est plus important », reprend Stéphane.

DES REFUS DE PERMIS DE CONSTRUIRE

S’il a créé son activité en 2016, le nouvel éleveur ne s’est engagé à plein temps que depuis deux ans. Mais ses envies de développem­ent se heurtent actuelleme­nt à des refus de permis de construire adressés par la mairie de Cysoing. « J’ai un bâtiment de 136m2 et je souhaite le démolir pour faire quelque chose de plus grand… J’ai déposé un permis de construire et un permis modificati­f qui ont été refusés tous les deux, avec des raisons de rejet ajoutées d’une fois sur l’autre …» Convaincu, suite à ces difficulté­s, que la mairie de Cysoing ne voit pas d’un bon oeil le développem­ent de son activité d’élevage, Stéphane Dhellin a décidé d’aller en justice pour défendre son activité. « J’ai le projet d’acheter une nouvelle jument, et en attendant de pouvoir avancer, je m’organise pour que les chevaux soient bien cet hiver ». C’est à ce prix qu’il pourra participer, l’an prochain, à des concours internatio­naux de chevaux de trait, et gagner définitive­ment ses galons d’éleveur.

 ?? ?? Stéphane Dhellin s’occupe quotidienn­ement de ses Boulonnais.
Stéphane Dhellin s’occupe quotidienn­ement de ses Boulonnais.
 ?? ?? Stéphane Dhellin dans le bâtiment qu’il transforme en prévision de l’hiver.
Stéphane Dhellin dans le bâtiment qu’il transforme en prévision de l’hiver.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France