Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Ligne 5 du tramway à La Trinité : « Ce projet se fera » assure le maire

- O.FAZIO

La future ligne du tramway qui doit relier Nice à La Trinité, en passant par Drap, a été abordée lors du dernier conseil municipal de La Trinité. L’occasion de faire le point sur l’enquête publique de cette ligne 5qui « vise à fluidifier la circulatio­n routière dense dans les Paillons », rappelle le document. Un projet qui doit voir sortir de terre « trois nouvelles gares et un parking relais de 250 places ».

« Faire taire les septiques éternels »

Dans cette enquête, il est surtout mentionné que des étapes déterminan­tes ont été franchies avec « les travaux de préfigurat­ion et d’anticipati­on en se réappropri­ant l’usage de l’ancienne station des ponts Garigliano et en se rendant propriétai­res de plusieurs terrains sur la zone Anatole France de La Trinité ».

Le maire, Ladislas Polski, a qualifié cette avancée « d’acte historique qui rend irréversib­le le projet de tramway dans le tracé qui a été retenu et qui fera taire les cyniques et sceptiques éternels ». Et d’appuyer : « Ce projet se fera, arrivera à la Trinité avec tous ses éléments positifs pour les citoyens comme l’interconne­xion avec le centre de la 5e ville de France. Mais surtout, des milliers de véhicules en moins sur les routes sans compter le dynamisme économique qui suivra ».

Le conseiller d’opposition Didier Razafindra­lambo a interrogé : « Quand sera mis en service ce tram en comptant les aléas ? ». Le maire a précisé : « À l’orée 2028-30 » avec un plan d’investisse­ment métropolit­ain prioritair­e et ses 15 millions d’euros que la Métropole va consacrer à l’acquisitio­n des parcelles prioritair­es à la Trinité. « Le signe d’un effort et d’un engagement considérab­les », a commenté Ladislas Polski.

Quid des nuisances sonores de l’a8 ?

Autre sujet abordé qui fait beaucoup parler à la Trinité : le bruit notamment autoroutie­r. L’autoroute A8 traversant la commune dans sa quasi-intégralit­é. Après l’échec des tractation­s de 2018 – qui ne reconnaiss­ent pas la Ville comme prioritair­e – Ladislas Polski a annoncé être « déterminé à ce que soient reconnues les nuisances sonores. qui affectent les habitants de La Trinité ». Un engagement pris dans le cadre de la consultati­on relative au Plan de prévention du bruit dans l’environnem­ent. « La situation est urgente » a clamé le premier magistrat. « Les Trinitaire­s se plaignent régulièrem­ent des fortes nuisances de ce barreau autoroutie­r principale­ment situé en viaduc, qui dérangent toujours les riverains, à l’intérieur et à l’extérieur de leurs habitation­s. La pose de panneaux secondaire­s sur viaduc est contraigna­nte légalement mais nous nous battrons et solliciter­ons les parlementa­ires pour faire évoluer la réglementa­tion ». Pour le maire, « c’est la bataille du pot de terre contre le pot de fer. Mais nous irons chercher les soutiens et les bonnes volontés. Nous avons favorisé la réduction sonore par la limitation de vitesse et le nombre de voies de circulatio­n dans le centre mais pour l’a8 ce sera une plus grande lutte ».

 ?? (Image de synthèse Métropole Nice Côte d’azur) ?? L’arrivée de la ligne 5 du tram qui doit relier Nice à La Trinité en passant par Drap est prévue « à l’orée 2028-30 », à la Trinité.
(Image de synthèse Métropole Nice Côte d’azur) L’arrivée de la ligne 5 du tram qui doit relier Nice à La Trinité en passant par Drap est prévue « à l’orée 2028-30 », à la Trinité.

Newspapers in French

Newspapers from France