Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Valdeblore : une figure de Saint-dalmas s’en est allée

- DANIÈLE GASTALDI

Jean-louis Ciais, c’était Saint-dalmas. Un « vrai ». C’est de sa relation fusionnell­e avec le hameau de Valdeblore qu’il a reçu son surnom de Manaïroun (1). Celui qui était né au village en 1945 y est décédé. Une figure de la commune dont les obsèques ont été célébrées hier au crématoriu­m de Nice en présence de « tout le village ».

Fils du garde-champêtre Hortens Ciais, basé à Saintdalma­s, il a passé toute son enfance à Valdeblore, fréquenté l’école communale, avant d’aller gagner sa vie ailleurs. Personnali­té intrépide, il s’est engagé dans l’armée, intégrant le corps des parachutis­tes. Il rejoint ensuite le GIPN et devient démineur à la caserne Auvare, à Nice dans les années 80. Une épo- que durant laquelle il forme un trio de volontaire­s capables de déterminer si le colis suspect explosera ou pas : « Trois mousquetai­res chargés du sale boulot », disait-on.

Un avion de guerre au village

Jean-louis Ciais aura marqué les esprits de Valdeblore. Passionné par la chose militaire, il ira même

jusqu’à reconstitu­er un avion de chasse, un Fouga Magister CM 170 gradeur nature, qu’il avait récupéré au Musée des miniatures à Nice. Une copie qui était un temps visible dans le quartier des Barches. Un homme qui possédait plusieurs cordes à son arc et qui fut investi dans l’associatio­n Ami de la commission d’organisati­on des régions fortifiées. Il a ainsi aidé a restaurer le fortin de La Renardière à Valdeblore et aidé en parallèle Les amis de l’ouvrage Maginot de La Frassinéa. Jean-louis Ciais s’est aussi investi dans la vie communale : il a été président du comité des fêtes de Saintdalma­s et chauffeur de bus des écoles de Rimplas et Valdeblore.

Une vie bien remplie d’un homme déterminé et infatigabl­e qui a été rattrapé par la maladie.

Il laisse derrière lui, sa soeur Josiane, et ses quatre enfants, Jean-philippe conseiller municipal de la commune, Carole, Romain et Estelle. 1. Les habitants de Saint-dalmas sont surnommés les Manaïrouns, « ceux qui manient la hache » en gavot de Valdeblore.

 ?? (DR) ?? Jean-louis Ciais dit Le Manaïroun.
(DR) Jean-louis Ciais dit Le Manaïroun.

Newspapers in French

Newspapers from France