Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Un réservoir d’eau potable va être construit dans le quartier de La Baronne à La Gaude

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@ nicematin.fr

Qui dit constructi­on d’un nouveau quartier, dit besoin en eau potable accru. Le futur quartier de La Baronne, à La Gaude, en est l’exemple. Lors du conseil municipal de juin, une demande d’autorisati­on de défricheme­nt a été votée, en vue de la constructi­on d’un réservoir d’eau potable par la régie Eau d’azur. Ce dernier est prévu sur un délaissé du chemin Marcellin Allo, terrain communal. L’opposition, portée par Vanessa Siegel, a formulé plusieurs questions à ce sujet : « Quel volume est prévu pour ce bassin ? Quelle est son emprise au sol ? Qu’est ce qui justifie de défricher aussi largement autour du réservoir ? Est-ce que le projet nécessite des affouillem­ents importants ? Cet endroit est un espace classé boisé, y a-t-il eu une étude d’impact ? Quel avis a été donné par l’autorité environnem­entale ? »

La Ville a éclairci : « Deux Par ailleurs, la mairie a prédcisé

chacunne cuves de 1 000 m3 : « Afin d’éviter qu’une

sont prévues, sur 500 m² d’emprise au sol pour le bâti, et 1 500 m² autour. Il y a une pente importante, qui nécessiter­a un terrasseme­nt pour niveler. La zone à défricher en bordure de la voie communale le sera pour la création de la piste d’accès, ce qui modifiera le talus. Mais cette surface sera ensuite entièremen­t revégétali­sée. »

Étude sur l’environnem­ent

partie du projet soit en espace classé boisé, l’emprise a été revue pour contenir le projet dans la zone E18, car le PLU ne pouvait pas être revisité pour 2027. »

Et l’étude environnem­entale ? « Elle a bien été réalisée avec inventaire naturalist­e pour l’ensemble du projet du nouveau quartier de La Baronne. Les prescripti­ons pour la zone du réservoir seront prises en compte, c’est-à-dire : la conservati­on sur place de la végétalisa­tion et le passage d’un spécialist­e qui étudie les chauves-souris. Nous n’avons pas encore l’avis de la DDTM (1), car nous devons faire la demande de défricheme­nt au préalable, et c’est justement l’objet de la présente délibérati­on. » Vanessa Siegel a remercié l’équipe en place pour ces informatio­ns mais l’opposition s’est tout de même abstenue de voter. 1. La direction départemen­tale des territoire­s et de la mer.

 ?? (Photo V.A.) ?? La Zac de La Baronne, à La Gaude, en 2021.
(Photo V.A.) La Zac de La Baronne, à La Gaude, en 2021.

Newspapers in French

Newspapers from France