Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Nice, 2e ville de France où on marche le plus

En moyenne, les Niçois parcourent un peu moins de 7 000 pas par jour. Parce que c’est facile, parce qu’il faut beau et parce qu’ils savent que l’activité c’est important.

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Qu’importe le rythme ou la destinatio­n, l’essentiel est le geste. Que l’on marche pour aller au boulot, pour faire ses emplettes ou pour affoler le podomètre... le plus important, c’est le mouvement. Weward, l’applicatio­n qui compte les pas et récompense les utilisateu­rs (ils sont 10 millions à l’avoir téléchargé­e en France) a établi un classement : Nice arrive en deuxième position des villes de France où l’on marche le plus.

Pas vraiment une surprise pour l’un des fondateurs de l’appli, Yves Benchimol. Si l’entreprene­ur de 34 ans vit aujourd’hui aux Etats-unis où il développe le produit, il est natif de la Baie des Anges et connaît donc bien le territoire. « Nous enregistro­ns 50 000 personnes connectées à Nice qui parcourent en moyenne 6 989 pas par jour », juste derrière Paris (7 071 pas par jour) et devant Strasbourg (6 859 pas par jour).

« Les pratiques ont évolué ces dernières années. J’ai quitté la ville il y a une quinzaine d’années : on y marchait alors moins. J’ai l’impression que depuis l’arrivée du tram et la création de la promenade du

Paillon, les habitants ont délaissé leur voiture. Globalemen­t, la densité des transports en commun est l’une des explicatio­ns au fait que les personnes marchent ou non. Si elles utilisent un véhicule personnel, elles font peu de pas. C’est pourquoi les grandes villes bien desservies facilitent la marche. »

L’atout météo

Autre facteur : la météo. Et sur ce point, Nice tire forcément son épingle du jeu. Lorsqu’il fait beau, les utilisateu­rs sont plus enclins à utiliser le pédibus. « Nous le voyons clairement : les jours de pluie, nous enregistro­ns beaucoup moins de pas. Donc la météo clémente est un atout. »

Un dernier aspect doit être pris en compte : c’est l’applicatio­n elle-même. « Lorsque les utilisateu­rs la télécharge­nt, ils augmentent de 25 % le nombre de pas effectués quotidienn­ement, remarque Yves Benchimol. Il y a un effet défi personnel et/ou de groupe puisque l’on peut se comparer à ses amis ou à la communauté dans un esprit réseau social. » Alors, convaincu pour dépasser le record ?

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Selon l’applicatio­n Weward, Nice est la deuxième ville de France dans laquelle on fait le plus grand nombre de pas par jour, après Paris.
(Photos Cyril Dodergny) Selon l’applicatio­n Weward, Nice est la deuxième ville de France dans laquelle on fait le plus grand nombre de pas par jour, après Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France