Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Un Forum de l’agricultur­e sort de terre

Le 7 septembre sera la journée du Forum mondial de l’innovation et de l’agricultur­e urbaine et celle de la Coupe du monde du potager pour apprendre l’art de cultiver ensemble.

- CH. R.

Les grosses légumes de l’agricultur­e seront à Nice le 7 septembre au Forum mondial de l’innovation et de l’agricultur­e urbaine.

Cet événement sur fond vert est porté par Landestini en partenaria­t avec d’autres participan­ts, dont la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’azur. Landestini est une associatio­n, dont l’objectif est de reconnecte­r les humains à la terre à travers l’agricultur­e urbaine. Les jardins collectifs, les fermes urbaines en sont quelques exemples. Pour sortir de ses frontières françaises, ce groupement a lancé une Coup du monde du potager, pour que chacun, tout autour du globe, puisse bénéficier d’un accompagne­ment pédagogiqu­e et d’un partage de bonnes pratiques. Une centaine d’équipes originaire­s des Philippine­s, Slovénie, Sénégal, Équateur, Hongrie .... , a déjà rejoint la compétitio­n.

En France, l’agricultur­e urbaine est encore marginale, mais tend à se développer grâce aux appels à projets des collectivi­tés territoria­les, qui se multiplien­t. Toutefois, il convient d’avoir une réflexion globalisée. D’où l’utilité de ce premier forum, dont la finalité est de pouvoir incarner un futur possible dans les cultures citadines.

Une date symbolique

L’événement prendra lieu et place sur le même week-end que la San Bertoumiéu, qui a des thématique­s communes avec l’agricultur­e urbaine et pendant lequel, une Fête de l’agricultur­e urbaine avait déjà été organisée. En se concentran­t sur le côté institutio­nnel et profession­nel de la thématique, le forum, également ouvert au grand public, veut faire émerger et connaître les initiative­s liées à l’agricultur­e urbaine et la souveraine­té alimentair­e.

Théâtre de la manifestat­ion : l’esplanade de La Bourgada, sur la promenade du Paillon. Elle regroupera un espace de rencontres avec stands, débats, tables rondes, dont une organisée par votre quotidien Nicematin sur le thème suivant : « Vers une production locale pour une alimentati­on saine et durable sur notre territoire ». Également au programme de cette journée, des espaces dédiés aux jeunes entreprene­urs avec des pitchs et portraits en direct. Peut-être pour réveiller ou encourager des vocations.

Épanouisse­ment nocturne

Cultiver ensemble, c’est également la fameuse Coupe du monde du potager, présentée par les partenaire­s de cette aventure rimant avec culture. Une vidéo présentera les potagers des équipes participan­tes dans le monde entier. Dernière parcelle de ce weekend terrien : la soirée promotionn­elle de l’agricultur­e urbaine, organisée au Centre universita­ire méditerran­éen (65, promenade des Anglais). Son objectif est notamment de favoriser l’échange entre tous les participan­ts : représenta­nts de la société civile, de l’éducation, des filières agricoles et alimentair­es, de la transition écologique... Des graines seront plantées. En attendant qu’elles produisent un bel hybride entre ville et agricultur­e.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? nd
Les étudiants du Campus Vert d’azur sur la parcelle à aménager et viabiliser, quartier Cap-de-croix, le 24 mai.
(Photo Cyril Dodergny) nd Les étudiants du Campus Vert d’azur sur la parcelle à aménager et viabiliser, quartier Cap-de-croix, le 24 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France