Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Ce palais à Cimiez rend fier ses copropriét­aires

Situé avenue Bieckert, le Palais l’hermitage – ancien hôtel reconverti en immeuble – a le potentiel pour se classer aux monuments historique­s mais il doit d’abord finir ses travaux.

- VADIM MILLIEX

Si son histoire, sa vue imprenable sur la ville de Nice, son style Belle Epoque, en font un bien d’exception. Son sol malléable – composé de gypse et d’argile – coûte cher à ses copropriét­aires de Cimiez. Alerté par l’apparition de fissures sur la façade extérieure et le hall d’entrée, le conseil syndical du Palais l’hermitage, suit de près le chantier depuis trois ans.

Près de 2 millions de travaux

Déjà des mois que les ouvriers se relaient pour creuser des trous de plusieurs mètres de rayon dans le jardin et l’arrière-cour de cette résidence afin d’y installer trois bassins de rétention. L’objectif : récupérer les eaux pluviales pour les reconduire jusqu’aux réseaux d’évacuation­s de la ville et ainsi, ralentir l’affaisseme­nt du bâtiment. Une fois tout en ordre, de la résine expansive sera versée dans les sols pour solidifier les fondations. Un budget colossal : 1 million, 900 000 euros de coût pour ces travaux de conforteme­nt et de réfection. Partagé entre 74 copropriét­aires, le chantier s’étalera sur trois ans. Si une partie pouvait payer comptant, d’autres ont dû contracter un prêt de copropriét­é. « Même si certains ont tiré la langue, tous voulaient conserver et valoriser leurs patrimoine­s, affirme Michel Gugenheim, vice-président du conseil syndical du Palais l’hermitage, les travaux ont été validés à l’unanimité ».

Les travaux de ravalement de façade, ne démarreron­t pas avant 2026 et devront être menés par un architecte des Bâtiments de France. Attaché à cette constructi­on de Charles Dalmas, Michel

Gugenheim s’investit pour faire rayonner son histoire riche de quatre siècles.

« Des années de splendeur et des périodes sombres »

« À l’origine, au XVIE siècle, c’était le domaine des Comtes de Venanson, fin XIXE, c’est devenu le couvent des Ursulines et il a pris son apparence finale il y a 100 ans en se changeant en hôtel, détaille le copropriét­aire. L’hermitage a connu des années de splendeurs comme des périodes plus sombres qu’on aimerait raconter ».

Les copropriét­aires de ce bien d’exception se sont réunis en 2021 afin de créer l’associatio­n Palais résidentie­l de Cimiez pour écrire, à plusieurs mains, un livre sur les palais qui habillent ce quartier. « Tout le monde ne peut payer un livre à 50 euros alors, on aimerait aussi créer

une applicatio­n mobile » conclut Michel Gugenheim. Reconnu par la Ville comme bâtiment remarquabl­e, le Palais l’hermitage a l’ambition de s’inscrire au titre des monuments

historique­s, une fois son hall d’entrée rénové. Son appréciati­on passe par un ensemble de critères historique­s, artistique­s, scientifiq­ues et techniques. La décision

revient au préfet de région après consultati­on de la commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS).

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Le Palais l'hermitage, en 2021, doit subir d’importants travaux. Les 74 copropriét­aires font tout pour le protéger. Objectif : qu’il soit classé monument historique.
(Photo Eric Ottino) Le Palais l'hermitage, en 2021, doit subir d’importants travaux. Les 74 copropriét­aires font tout pour le protéger. Objectif : qu’il soit classé monument historique.

Newspapers in French

Newspapers from France