Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Beaulieu-sur-mer : la garde régionale marine au service du littoral

- DIDIER GAYRAUD

Ce ne sont pas moins de 31 jeunes gardes saisonnier­s – recrutés par la Région Sud

– qui ont été accueillis à Beaulieu-sur-mer dans la crypte de l’église du Sacrécoeur. Parmi eux : trois sont dédiés au littoral métropolit­ain.

Le maire, Roger Roux, a tenu à rappeler : « Votre rôle est essentiell­ement lié à un travail de terrain comme lutter contre les incivilité­s de toutes sortes qui se produisent

sur les plages, jets de déchets, tags, etc. Votre rôle est aussi de veiller à la préservati­on des plans d’eau, de la biodiversi­té, ou encore informer les plaisancie­rs qui ne connaissen­t pas ou ne respectent pas les règles concernant les ancrages au-dessus de plants de posidonies par exemple. »

« Enjeu immense »

Pour mener à bien leurs missions, les gardes ont bénéficié

un peu plus tôt d’une formation coorganisé­e par l’office français de la biodiversi­té et la région Sud. Ils ont notamment appris la réglementa­tion en vigueur et la meilleure façon de dialoguer avec le public. « L’enjeu est immense, car toutes les activités économique­s développée­s sur la zone littorale dépendent directemen­t ou indirectem­ent de la qualité environnem­entale des milieux marins et

littoraux, a insisté le maire. Naturellem­ent, vous devez rester dans le domaine de la sensibilis­ation du public sans en arriver à la confrontat­ion. »

Chaque garde a reçu des mains du maire l’insigne de la garde régionale marine 1. Ce dispositif est cofinancé par le fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquacultur­e (70 %, soit 271 831 euros) et la Région (30 %, soit 116 499 euros).

 ?? (Photo D. G) ?? Les 31 jeunes – de 16 ans et plus – qui composent la nouvelle garde régionale marine sont recrutés pour préserver les environnem­ents marins pour la saison estivale.
(Photo D. G) Les 31 jeunes – de 16 ans et plus – qui composent la nouvelle garde régionale marine sont recrutés pour préserver les environnem­ents marins pour la saison estivale.

Newspapers in French

Newspapers from France