Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Projets d’immeubles à Drap : stop ou encore ?

La question a largement divisé lors du dernier conseil municipal. Le maire, Robert Nardelli, défend « la nécessité de construire des logements ». Sur les bancs de l’opposition, on parle de « promesses électorale­s non tenues ».

- ALEXANDRE ORI aori@nicematin.fr

Mais arrêtez d’aboyer ! » Venant du public, la complainte est broyée par l’insupporta­ble cacophonie du conseil municipal de Drap. L’ordre du jour n’avait même pas été abordé que l’assemblée virait déjà au pugilat. Le casus belli ? Deux projets de constructi­on d’immeubles : une maison des séniors en face de l’école primaire Romainknec­ht, en plus d’une salle d’activité consacrée à la petite enfance. Puis, une barre de 60 logements longeant le boulevard Stalingrad (lire cidessous).

«Onnepeut pas interdire de construire »

Si pour l’heure, aucun permis de construire n’a encore été validé, la mairie explique « être en pleine négociatio­n » avec les promoteurs. Ce qui a fait bondir l’opposition ainsi qu’une partie du public. Qui n’a pas manqué d’intervenir lors des débats, bien que cela soit proscrit lors d’un conseil municipal. « Ne plus autoriser de constructi­on sur la commune. C’était notre argument de campagne en 2020. Je dois vous ressortir les tracts ? » Romain Bianchi, ex-premier adjoint ayant rejoint en 2023 l’opposition sans s’affilier à un groupe, invective un à un ses anciens colistiers.

« Les gens viennent pour avoir un bout de verdure »

« Les propriétai­res, qui sont de vieux Drapois ayant travaillé toute leur vie et aspirant à avoir une belle retraite, ne veulent rien savoir », rétorque Robert Nardelli, catégoriqu­e. Le maire de Drap s’agace, grogne : «Sitoutest conforme au plan local d’urbanisme, que peut faire la mairie ? On ne peut pas interdire de construire, mettezvous ça dans la tête ! Sinon, on se retrouve au tribunal administra­tif et ils vont gagner avec une demande d’un ou deux millions de dommages et intérêts. Je ne prendrai pas ce risque-là. »

Brouhaha général. Les habitants de la résidence Fleur de Lin montent au créneau. Ils jouent gros : l’immeuble du boulevard Stalingrad va en partie leur obstruer la vue. Au tour des parents d’élèves de s’inquiéter du balai des poids lourds en face de l’école.

« Et oui, si les gens viennent habiter à Drap, c’est pour avoir un bout de verdure. On pourrait très bien préempter ces terrains », estime Sandrine Guglielmin­o, membre du groupe d’opposition Drap Ensemble.

Face à l’air narquois du maire, l’ex-élue sous la mandature de Marc Morini (maire de 1982 à 2014), perd son calme : « Mais cessez de rire comme un benêt ! » Rugissemen­t dans la majorité. Le calme peine à revenir, l’opposition fait mine de quitter la salle, il est question d’ajourner les débats. Puis, Robert Nardelli reprend les rênes et assène : « Si on doit préempter les terrains, on en aura pour 4 millions d’euros. Nous n’en avons pas le budget. »

« Depuis 2022, plus de 3 000 demandes de logement »

Romain Bianchi dégaine ses propositio­ns aux allures de programme électoral : « Toutes les voies de la commune sont interdites aux véhicules

de plus 3,5 tonnes. Alors engagez-vous maintenant, devant les Drapois, à ne délivrer aucune dérogation. Aucun chantier ne peut se faire sans ces camions. » Applaudiss­ements dans la salle. Petit sourire triomphal d’un côté, silence affligé de l’autre. « Romain, tu as eu les dossiers sous les yeux

avant moi. Tu sais qu’il y a une crise du logement. Depuis 2022, nous avons plus de 3 000 demandes. Vous tous dans la salle, vous avez de la chance d’être logés ici », rappelle Martine Dunoyer de Segonzac, première adjointe, qui a repris cette fonction délaissée par Romain Bianchi.

Le maire martèle à nouveau que « les promoteurs construiro­nt avec ou sans la mairie. Autant que nous négocions pour que le projet final nous correspond­e ». Les opposants à « la bétonisati­on » ne bronchent pas. Débat de sourds.

 ?? (Photo A. B. J.) ?? À Drap, les tensions sont fortes entre l’opposition et la majorité municipale au sujet de deux projets de constructi­on. Le permis de construire n’est pas encore déposé.
(Photo A. B. J.) À Drap, les tensions sont fortes entre l’opposition et la majorité municipale au sujet de deux projets de constructi­on. Le permis de construire n’est pas encore déposé.

Newspapers in French

Newspapers from France