Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Les Moulins : une réunion (pas si publique) pour l’emploi des jeunes ?

- ROXANNE DARCO

« Il n’y a pas de concertati­on en fait. » Attablé dans un magasin de la place des Amaryllis, Mohamed ne cache pas sa déception. Le trentenair­e fait partie de ces « grands frères » qui cherchent à faire évoluer les choses dans le quartier des Moulins. C’est lui – avec d’autres habitants – qui, en avril, avait organisé le barbecue pour l’aïd. Aujourd’hui, le jeune homme évoque une réunion organisée demain pour l’emploi des jeunes au Cadam à Nice Ouest. À noter que, selon les derniers chiffres de la préfecture, 16 % des demandeurs d’emploi des Alpes-maritimes se situent dans le quartier des Moulins.

Cette réunion ouverte à tous mais pas vraiment annoncée officielle­ment se fait sur inscriptio­n, pour les jeunes entre 16 et 30 ans. Sur le papier, c’est une promesse tenue. Elle a été formulée le 18 avril lors de la visite dans le quartier du premier adjoint et président de Côte d’azur Habitat, Anthony Borré. Plusieurs personnes entre 15 et 35 ans avaient interpellé les élus sur la question de l’emploi dans le quartier.

« C’est un petit peu dommage », explique Mohamed.

« Ils ont laissé l’accès de 16 à 30 ans. Moi, par exemple, j’ai 32 ans, ça veut dire que dans cette réunion-là, on m’exclut tout de suite. La réunion si elle est pour les jeunes des Moulins, c’est pour tout le monde. Là, si on les laisse aller tout seuls, on sait comment ça peut partir. Ils n’ont pas encore l’expérience de parler à des élus. »

En plus, « nous, on voulait qu’elle soit au sein du quartier ».

Contactée, la préfecture confirme la tenue de cet événement, et précise quels sont les acteurs également conviés : « La mission locale, France Travail, l’école de la seconde chance, le PLIE, Côte d’azur Habitat, l’ensemble des acteurs associatif­s financés par l’état sur le volet emploi/développem­ent économique. »

« Ils veulent garder la réunion secrète »

Pour quels objectifs ? Que les jeunes identifien­t les différents acteurs sur le terrain et puissent échanger avec eux sur les possibles accompagne­ments ou opportunit­és d’emplois.

Parmi les critiques, c’est le manque d’annonce de l’événement, le lieu mais aussi le manque d’échanges en amont pour préparer au mieux cette rencontre qui ressortent. «En fait, on a l’impression qu’ils veulent garder la réunion secrète et faire venir 10 jeunes. »

« Si les jeunes veulent venir vers nous, à nous de faire le

Une réunion est organisée ce jeudi au Cadam pour l’emploi des jeunes. Dans le quartier des Moulins, diverses critiques sont émises sur ce rendez-vous.

nécessaire aussi de venir vers eux. C’est 50-50 », explique Mohamed avant de développer: « On ne lâche pas l’affaire. Nous les grands, les jeunes nous solliciten­t pour que

l’on sollicite des élus parce qu’ils n’y croient plus. C’est ça le problème. Maintenant, il n’y a aucun jeune qui a envie de venir et de se présenter, de leur parler… Laisser la situation aussi tendue, est-ce que c’est bon ? Non, c’est bon pour personne. Donc nous, on essaie de reconstrui­re ce lien-là. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France