Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Plus qu’une librairie, « c’est un lieu de partage » autour du sport

- VADIM MILLIEX

À 49 ans, l’ex-journalist­e sportif Marc-olivier Taccard vient d’ouvrir une librairie spécialisé­e dans le sport. Chez Vestiaire A MOT, au moins 80 % des ouvrages sur les étagères concernent le sport ou ses coulisses. Football, boxe, musculatio­n, pêche, formule 1, en passant par l’alimentati­on et le bien-être car « la bonne santé physique passe par la bonne santé mentale » , explique le libraire.

Plus de 3 000 références

Avec plus de 3 000 références qui mettent à l’honneur toutes les discipline­s, l’offre est suffisamme­nt large pour combler les passionnés. Et si jamais le livre est absent des étals, il est possible de le commander dans un catalogue riche de plus de deux millions d’ouvrages. Pas d’inquiétude pour les puristes du polar ou du roman, Marc-olivier Taccard réserve 20 % de sa collection aux tendances et aux meilleures ventes, tout type confondu.

« La genèse du projet est née en 2020 quand j’ai voulu offrir un livre autour du sport à un pote. Je me suis rendu dans une grande librairie, je ne l’ai pas trouvé. J’en ai fait plusieurs autres et à chaque fois, je me retrouvais devant un rayon sport trop peu fourni. »

Et d’ajouter : « Le sport ne se résume pas à la biographie de trois joueurs connus».

Librairie, espace de coworking et salles de réunion

« Je me suis toujours senti bien dans une librairie et j’ai eu envie de créer un lieu, où les gens viennent en sachant qu’il y a ici des références de sports qu’ils ne pourront pas forcément trouver ailleurs »,

détaille-t-il.

« Le but aujourd’hui c’est que les gens sachent qu’il y a une nouvelle librairie dans laquelle ils peuvent s’installer mais aussi, prendre un café, un jus de fruit, et même travailler puisque je propose aussi un espace de coworking et deux salles de réunion louables, précise Marcolivie­r. L’idée c’était de créer un lieu de partage, un moment de vie… Notamment grâce aux ateliers qu’on organise. »

Une séance de dédicace de Tony Rapisarda, un ancien athlète franco-italien de haut niveau et auteur de

Coureur de Feu, est prévue ce vendredi à la librairie. 19 boulevard Joseph-garnier.

Marc-olivier Taccard devant sa librairie Le Vestiaire à MOT au 19 boulevard Joseph Garnier.

 ?? (Photo V. M.) ??
(Photo V. M.)

Newspapers in French

Newspapers from France