Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le marché de retour dans la cité historique de Vence Cagnes met la littératur­e à l’honneur

- BRUNO BERNARD TIPHAINE BERNARD

La promesse a été tenue par le maire. Le 15 avril dernier Régis Lebigre annonçait le retour d’un marché dans la cité historique. Suivi par un avis quasi unanime des commerçant­s sédentaire­s et de la Fédération des vitrines de Vence qui le réclamaien­t pour redynamise­r l’activité économique de la ville, ce nouveau marché hebdomadai­re va enfin renaître et reprendre sa place... place Clemenceau dès demain, entre 8 et 13 heures.

Il revient donc dans la vielle ville, à deux pas des futures Halles Surian, livrées fin 2025 selon la municipali­té, pour enrichir une offre déjà conséquent­e sans se substituer aux autres rendez-vous qui se tiennent les mardis et vendredis place du Grand Jardin, allée des Fleuristes et place du Maréchal-juin, en plus des marchés men- suels à thèmes.

Un candidat pour le plus beau marché de France ?

Les organisate­urs misent sur les animations, la vingtaine d’étals de bouche et d’habillemen­t pour séduire les clients et visiteurs. Mais aussi et surtout sur le cadre magnifique et coloré entre

La place Clemenceau, le 6 novembre 2022. C’est ici que sera installé le nouveau marché hebdomadai­re de Vence.

l’hôtel de ville, la cathédrale, les rues commerçant­es de la cité historique. L’idée des commerçant­s : proposer, à terme, ce nouveau rendezvous au concours du Plus beau marché de France. Permettra-t-il d’enterrer définitive­ment les tensions passées ? Il est trop tôt pour l’affirmer.

Aux prémices du printemps, la conviviali­té avait eu plutôt tendance à s’égarer dans des querelles de clocher entre commerçant­s sédentaire­s et ambulants, entre le marché du Grand Jardin et la rue du Marché, avec la mairie pour arbitre et médiateur.

Chacun affirmait sa vérité

et la défendait au motif d’une concurrenc­e déséquilib­rée.

Le retour du marché dans la cité historique a aussi pour objectif de protéger les intérêts de chacun, ne pas tout remettre en cause et (re) trouver un terrain d’entente.

Poésie, science-fiction, jeunesse, histoire... Autant de genres littéraire­s qui seront présents pour la 10e édition du Salon du livre des auteurs cagnois et régionaux demain. Soutenu par la commune et organisé par les associatio­ns Fous de lecture, Des crayons et des plumes, les éditions RIC et la Gazette Cagnoise, le salon se tient de 9 h 30 à 18 h, place De-gaulle. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

Ils seront trente-cinq auteurs « locaux » pour échanger avec les visiteurs. La journée sera rythmée par plusieurs animations : dédicaces, tombola, performanc­es de danse et de musique, ateliers d’écriture créative et de lecture… L’auteur Laurent Rainaud et la romancière Joëlle Delange sont les parrains et marraines de cette édition. Florence Gavello, commandant de police à Nice, est l’invitée d’honneur cette année.

Concours de nouvelles

Pour fêter les 10 ans du salon, un concours de nouvelles est organisé. Le moyen pour les volontaire­s de travailler leur plume. Les candidats peuvent déposer leurs récits sur le thème « Une aventure d’un personnage historique cagnois de votre choix ». La remise des prix aura lieu lors du salon.

Des dédicaces sont prévues lors du Salon.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ??
(Photo Dylan Meiffret)
 ?? (Photo Ville de Cagnes-sur-mer) ??
(Photo Ville de Cagnes-sur-mer)

Newspapers in French

Newspapers from France