Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Préparez-vous aux JO MANETTE EN MAINS

Dernière ligne droite avant le début des Jeux olympiques. Pour vous aider à préparer au mieux ces deux semaines de sport, nous vous proposons un échauffeme­nt vidéoludiq­ue.

- FABRICE MICHELIER fmichelier@nicematin.fr

L’arrivée de la flamme a clairement lancé le compte à rebours des JO de Paris. Cet été, la France va vivre au rythme olympique. Alors pour ne pas risquer le claquage dès les premières foulées, nous vous proposons une sélection de jeux vidéo afin de vous préparer au mieux.

Pas de jeu officiel sur console

Avant toute chose, il est important de noter qu’il n’y a pas de jeu officiel cette année. Le dernier remonte d’ailleurs aux JO de Tokyo (2020, déplacés en 2021 en raison de la Covid). L’explicatio­n principale se révèle assez simple : question d’argent et de temps. Le développem­ent d’un jeu peut nécessiter aux mieux quelques mois, mais la plupart du temps cela se compte en années. Il faut modéliser l’ensemble des sportifs, ce qui se révèle coûteux, et il convient de payer les droits pour disposer de la licence octroyée par le Comité internatio­nal olympique (CIO). Autre contrainte, les JO comportent de nombreuses discipline­s. Un cassetête pour les studios qui doivent être capables de proposer aussi bien de l’athlétisme que du tennis ou du basket avec la même de qualité de graphisme et de gameplay. Car les joueurs conservent cette exigence de qualité. Le pari se révèle trop risqué pour les studios d’autant que la durée de vie de ces titres colle à celle des jeux, soit deux semaines. Et quand on voit les ventes des derniers opus sortis, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Sans avoir de licence officielle, Nintendo avait aussi pris l’habitude de sortir « Mario et Sonic aux Jeux olympiques ». Et sauf surprise de dernière minute, le plombier et le hérisson les plus célèbres de la planète vidéoludiq­ue n’apparaîtro­nt pas dans nos salons cette année. Seule alternativ­e, la sortie le 11 juin prochain de « Olympics Go ! Paris 2024 » sur mobile. Quelques discipline­s seront disponible­s en mode arcade comme le golf, le tir à l’arc ou l’escrime. En parallèle, vous pourrez aussi bâtir la ville de vos rêves autour des sites olympiques…

En tennis, « Top Spin » revient sur les courts

À défaut de retrouver toutes les discipline­s dans le même jeu, il faut aller chercher au coup par coup. Et dernièreme­nt, c’est une légende qui est revenue sur les courts. Treize ans après sa dernière version, « Top Spin » débarque dans sa moulure 2k25. Il s’agit ni plus ni moins de la référence absolue en matière de tennis. Petit hic, en termes de droits, le nombre de joueurs actuels jouable demeure restreint. Mais vous pourrez vous faire plaisir en incarnant Roger Federer ou Andre Agassi et tout de même Carlos Alcaraz. Et comme on parle des Jeux, vous aurez l’occasion de fouler les terrains de Roland Garros.

Alors, serez-vous de taille pour succéder à Alexander Zverev ?

> « Top Spin 2k25 ». Disponible sur PC, Playsation et Xbox dès 69 euros..

Basket et football, les références

Quand on parle de sports présents aux JO, deux discipline­s se détachent sur les écrans : le basket et le football. Le premier avec l’incontourn­able « NBA 2K ». une licence considérée – à juste titre – comme la référence absolue en termes de jeu de sport. Alors si vous voulez incarner les stars de la Dream Team ou les concurrenc­er avec la star française Victor Wembanyama, à vos manettes. Côté football, l’incontourn­able reste « FC24 », ancienneme­nt connu sous le nom de « Fifa ». Cela vous permettra aussi de vous préparer pour l’euro de football qui débute dans quelques semaines. Et même, soyons fous, de gagner la Ligue des champions avec le PSG.

> « NBA 2K24 ». Disponible sur PC, Playsation et Xbox dès 15 euros.

> « FC24 » Disponible sur PC, Playsation et Xbox dès 29 euros.

« Nintendo Switch Sports » pour tous

Une blessure au genou vous a empêché de concrétise­r votre rêve olympique ? Pas de problème, vous pouvez organiser vos propres JO depuis votre salon et avec toute votre famille. Pour cela, il vous suffit d’une Switch, de deux manettes et du jeu « Nintendo Switch Sports ». Un classique de la firme japonaise qui ravissait déjà les possesseur­s de Wii. Pour cette nouvelle version, vous pouvez pratiquer le tennis, le golf mais aussi le volley ou encore le badminton. Comme en vrai. Ou presque.

> « Nintendo Switch Sports ». Vendu avec la console ou dès 39,99 euros. Uniquement sur Nintendo Switch.

 ?? (DR) ?? Le jeu « Nintendo Switch Sports ».
(DR) Le jeu « Nintendo Switch Sports ».

Newspapers in French

Newspapers from France