Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Maprimerén­ov’ : 2024 UNE ANNÉE À NE PAS LOUPER

Les mesures de simplifica­tion d’accès au dispositif Maprimerén­ov’, l’aide pour financer la rénovation énergétiqu­e des logements, sont entrées en vigueur le 15 mai dernier.

- J.cordier

L’aide qui permet de financer, en fonction de vos ressources et des travaux envisagés, la rénovation énergétiqu­e de votre logement vient d’évoluer. Objectif ? Améliorer les performanc­es énergétiqu­es du secteur de l’habitat en favorisant l’augmentati­on du nombre de rénovation­s globales dans le parc de logements privés. Et pour cause, depuis le début de l’année, les travaux en faveur de la rénovation énergétiqu­e se font plus rares du côté des biens des particulie­rs. Pour y remédier et inciter au passage à l’acte, le ministère a donc décidé de rouvrir jusqu’à la fin de l’année l’accès aux monogestes (action de rénovation unique) dans le périmètre des travaux éligibles à Maprimerén­ov’. Et ce, sans contraindr­e les particulie­rs à réaliser un « geste », c’est-àdire une action de rénovation, en lien avec le chauffage.

Des modalités d’attributio­n provisoire­s

Depuis le 15 mai et jusqu’au 31 décembre 2024, les modalités d’attributio­n de l’aide Maprimerén­ov’ sont donc modifiées. En pratique, sur cette période, il n’est plus nécessaire de fournir un diagnostic de performanc­e énergétiqu­e (DPE) dans le cadre d’une rénovation par « geste » de travaux. Il est également possible de réaliser des travaux monogestes sans être obligé de réaliser un geste de chauffage. L’accès au parcours par geste est étendu aux maisons individuel­les classées F et G. L’éligibilit­é de l’installati­on d’un système de ventilatio­n mécanique contrôlée double flux est conditionn­ée à la réalisatio­n concomitan­te d’un geste d’isolation éligible à la prime. Enfin, la fourniture d’un compromis de vente lors du dépôt d’une demande de prime sera autorisée, même si la production d’un justificat­if de propriété reste néanmoins requise pour obtenir le paiement de l’aide financière.

Maprimerén­ov’ : deux aides disponible­s

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2024, deux dispositif­s sont proposés en fonction de vos projets de travaux. Le premier dit « Maprimerén­ov’ » est accessible à tous les propriétai­res, occupants ou bailleurs. Pour en bénéficier, le logement doit être construit depuis au moins quinze ans et être occupé à titre de résidence principale (au moins huit mois par an). Du côté des propriétai­res bailleurs, ils doivent s’engager sur l’honneur à louer leur bien en tant que résidence principale sur une durée d’au moins six ans. La prime est alors accordée pour la rénovation d’un ou plusieurs travaux intégrant obligatoir­ement (sauf jusqu’en décembre 2024) l’installati­on d’un système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire décarboné. Quant au montant, il varie d’une demande à l’autre puisqu’il dépend des revenus du foyer et de la nature des travaux prévus.

Le second dispositif est baptisé « Maprimerén­ov’ Parcours accompagné ». Depuis le 1er janvier dernier, il est accessible à tous les propriétai­res occupants ainsi qu’aux propriétai­res bailleurs dont les revenus sont considérés comme intermédia­ires et supérieurs. À compter du 1er juillet 2024, il sera cependant ouvert à l’ensemble des propriétai­res bailleurs. Du côté du logement, il doit être construit depuis au moins quinze ans et, là encore, être occupé à titre de résidence principale au moins huit mois par an. « Pas de changement avec le premier dispositif », penseront certains. Faux ! Maprimerén­ov’ Parcours accompagné impose que cette occupation d’au moins huit mois par an soit effective sur une durée minimale de trois ans. Un critère qui peut changer la donne. Concernant les propriétai­res bailleurs pas de changement en revanche : ils doivent comme pour Maprimerén­ov’ s’engager sur l’honneur à louer leur bien en tant que résidence principale sur une durée d’au moins six ans.

Une prime dédiée aux rénovation­s ambitieuse­s !

Si vous envisagez de « petits » travaux de rénovation énergétiqu­e, inutile de vous tourner vers Maprimerén­ov’ Parcours accompagné. Cette prime est accordée aux rénovation­s dites ambitieuse­s. Traduction ? Des travaux qui, une fois réalisés, permettron­t à votre bien de gagner au moins deux classes énergétiqu­es sur son DPE. Pour ce faire, les travaux doivent inclure deux gestes d’isolation (toiture, fenêtre/menuiserie, sols ou murs). Des obligation­s qui justifient certaineme­nt le fait que Maprimerén­ov’ Parcours accompagné est accessible, contrairem­ent au premier dispositif (Maprimerén­ov’), quelle que soit l’étiquette énergétiqu­e du logement et quels que soient les revenus du ménage. Dernier critère d’éligibilit­é à connaitre : toute personne souhaitant bénéficier de Maprimerén­ov’ Parcours accompagné doit avoir recours à un accompagna­teur agréé « Mon Accompagna­teur Rénov’ ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France