Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Une associatio­n pour manger autrement et faire des économies

- DANIÈLE GASTALDI Si vous êtes intéressé : envoyer un mail à martine.gaussen@gmail. com. Toutes les informatio­ns au 06.24.60.59.47.

Dans le cadre du collectif transition Vésubie-valdeblore, l’associatio­n Le gardemange­r des Vallées vient de voir le jour.

Elle repose sur l’implicatio­n d’une équipe de bénévoles des deux vallées qui ne demande qu’à être renforcée. Le but : s’alimenter autrement, de manière solidaire, en réduisant les frais. Avec des produits locaux, en circuit court. Une idée qui a germé après un constat. Celui de voir que beaucoup de personnes dans les val- lées qui se rendent à Nice, Carros ou Saint-martin-duvar pour faire leur courses alimentair­es dans les grandes surfaces. Des virées au quotidien qui demandent du temps et... du carburant.

Première commande prévue en juin

La nouvelle associatio­n propose à ses adhérents de se réappropri­er leur alimentati­on en mutualisan­t des commandes en grande quantité auprès de producteur­s locaux ou de producteur­s hors départemen­t qui proposent des produits qui n’entrent

pas en concurrenc­e avec des produits locaux. «Ceseradava­ntage une complément­arité car la gamme ne comprendra que des produits qu’il est avantageux de se procurer en gros », détaille Martine Gaussen, la présidente du Garde-manger des Vallées. Une initiative positive pour le gérant du magasin Proxi de Saint-dalmas : «Je suis prêt à jouer le jeu ».

Mais, alors, comment ça marche ? Les adhérents de l’associatio­n recevront par mail toutes les 4 ou 6 semaines, un formulaire avec une

liste de produits proposés, leur provenance et leur prix. À eux de déterminer ce qui les intéresse, la quantité pour passer commande. Le jour et le lieu pour retirer les commandes ne sont pas encore fixés. « Probableme­nt un sur chaque vallée avec une mise en place d’un système d’entraide par commune ». La première commande est prévue pour juin.

 ?? (DR) ?? Les membres de l’associatio­n « le garde-manger des vallées » propose, notamment, de s’occuper de commandes groupées pour les courses alimentair­es.
(DR) Les membres de l’associatio­n « le garde-manger des vallées » propose, notamment, de s’occuper de commandes groupées pour les courses alimentair­es.

Newspapers in French

Newspapers from France