Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Un des 35 plus grands yachts de la planète à Saint-jean-cap-ferrat

- DIDIER GAYRAUD

C’est l’un des plus gros yachts du monde qui fait actuelleme­nt escale à Saint-jean-cap-ferrat, à quelques encablures de la promenade Maurice-rouvier. Avec ses 112 mètres de longueur, le Renaissanc­e, lancé en 2023, est le plus récent méga yacht sorti sur le marché. Sa constructi­on, effectuée par le chantier espagnol Freire Shipyard, aurait coûté 200 millions de dollars (environ 180 millions d’euros).

Il comprend 18 cabines pouvant abriter 36 invités, sans compter le pont privé de la suite du propriétai­re, et se déplace à une vitesse de croisière de 12 noeuds grâce à ses 44 hommes d’équipage.

À qui appartient-il ?

Son heureux détenteur est Gary Klesch, un homme d’affaires anglo-américain de 76 ans qui a commencé sa carrière comme commis aux écritures à Cleveland (Ohio) avant de gravir les échelons et de fonder, en 1990, le groupe Klesh & company limited.

Sa société basée à Genève (Suisse) est spécialisé­e dans la reprise d’entreprise­s européenne­s en difficulté, notamment dans les domaines de

l’aluminium, du pétrole-gaz, de la chimie et des activités de stockage et de logistique. Gary Klesch est aussi propriétai­re de plusieurs raffinerie­s, notamment au Pays-degalles et en Allemagne.

Luxe absolu

Renaissanc­e est considéré comme « un chef-d’oeuvre du luxe maritime » par le site Superyacht­fan. S’il est doté de tous les raffinemen­ts que l’on trouve habituelle­ment sur ce type de bateau – comme un hélipad, des scooters des mers, un beach club au ras de la mer ou une salle de cinéma en plein air –, sa spécificit­é est de posséder un pont entièremen­t dédié au bien être et au sport avec une vaste salle

de fitness, une salle de massage, une piscine de 10 m sur 4,50, un sauna, un hammam et même une salle de danse pour les ballets dotée d’un mur en miroir. On trouve également à bord un four à pizza, deux barbecues ainsi qu’un bar à sushis et un bar à vin.

Quel impact écologique ?

Plusieurs invités célèbres, notamment issus du monde du cinéma et de la musique, ont déjà goûté à ce luxueux yacht classé dans le top 35 des plus grands bateaux de la planète. Le magnat de l’industrie le loue à qui le souhaite pour 3,2 millions de dollars par semaine... sans le carburant.

L’impact écologique de ce joujou n’est bien entendu pas communiqué mais sur le compte X « Yacht CO2 tracker », qui suit la production de CO2 des yachts de luxe, un post de ce jeudi soir évoque « une motorisati­on assez originale avec 5 moteurs de 2 300 ch. De quoi polluer au rythme de 1 700 litres de diesel à l’heure. (...) La pollution est évidemment aussi au rendez-vous. Dans les 4,6 tonnes de CO2 chaque heure. (...) En gros, s’il fait un aller-retour Antibes/ajaccio (ce qu’on ne souhaite pas), il émet environ 250 t deco2.» Selon les chiffres officiels, un Français émet en moyenne 9,2 tonnes d’équivalent CO2 par an.

 ?? (Photo D. G.) ?? Le méga yacht « Renaissanc­e » et ses 112 mètres au large de St-jean.
(Photo D. G.) Le méga yacht « Renaissanc­e » et ses 112 mètres au large de St-jean.

Newspapers in French

Newspapers from France