Montagnes

De Torino aux Cosmiques

-

Durée : 2 jours

Cotations : D

Période : de début juin jusqu’à ce que l’arête Kuffner soit trop sèche.

Matériel : corde 2 x 50 m, piolet, crampons classiques, quelques broches, jeu de coinceurs jusqu’au C4 #2, stoppers, quelques pitons & cordelette pour la descente Bivouac : ancien refuge Ghiglione

Le cheminemen­t

Du refuge Torino, contourner le Grand Flambeau et l’aiguille de Toule par le col des Flambeaux et rejoindre la pente de neige/glace au nord-est des aiguilles d’Entrèves. Ce sera l’occasion de grimper cette surclassiq­ue dans un sens qui l’est un peu moins. La suite se déroule sur le même type de terrain avec l’arête Freshfield, quoique moins fréquentée.

Après avoir laissé la Madone au sommet de la tour Ronde, les arêtes de la Brenva complètent à merveille cette première journée. Sur ces dernières, aucun passage n’est obligatoir­e mais il faudra avoir du flair et ainsi trouver l’itinéraire évitant le sommet de cette myriade de pointes.

Lorsque l’on se rapproche de feu l’emplacemen­t du bivouac de la Fourche (écroulé en août 2022), on passe par l’ancien refuge Ghiglione (démonté avant qu’il ne bascule en 1999). Il faudra trouver dans cette zone de quoi dormir avant d’être trop proche du départ – instable – de l’arête Kuffner.

L’arête Kuffner est une référence de l’alpinisme classique. C’est une course longue demandant d’être polyvalent est efficace. Le passage de l’Androsace et la sortie au mont Maudit en font un joyau du massif. Descente par les voies normales avec un crochet au sommet du Tacul, par exemple. Cette section peut s’enchaîner avec la dernière propositio­n.

Remarques

Pour les bivouacs, la plateforme autour de l’ancien refuge Ghiglione penche mais il y a des zones planes aux alentours. Se renseigner auprès des bureaux des guides locaux ou du CAI pour la zone de la Fourche.

 ?? ?? Entre les aiguilles de Toule et d'Entrèves.
Entre les aiguilles de Toule et d'Entrèves.

Newspapers in French

Newspapers from France